2017 c’est demain. Les primaires citoyennes ouvertes à toutes et à tous pour désigner le candidat du Parti Socialiste et de ses partenaires à l’élection présidentielle s’organisent. Les législatives font aussi débat puisque contrairement aux militants de droite, les militants socialistes voteront en décembre pour désigner leurs candidats dans toutes les circonscriptions. Dans le Loiret plusieurs réunions ont été organisées cette semaine, notamment pour exposer le bilan de la gauche dans le département.
Je sais qu’en tant que coordinateur régional du Mouvement des Jeunes Socialiste, je parcourrai le Centre-Val de Loire en 2017 mais je suis heureux de commencer la campagne là où j’habite. En effet j’apprenais mercredi soir la candidature de Valérie Corre, députée de la 6ème circonscription du Loiret, pour sa réélection. Cette annonce marque vraiment pour moi le début de la campagne, même si Valérie restera députée jusqu’au soir du second tour, le 18 juin prochain, et encore 5 ans après j’espère.
Si je la soutiens ce n’est pas uniquement parce qu’elle est socialiste (même si ça y joue beaucoup évidement !) mais c’est aussi parce qu’elle a de nombreux atouts que certains ont perdu ! Elle a bossé durant le quinquennat. Elle a amendé et voté les lois avec pragmatisme, sans dogmatisme ni utopisme. Elle est présente dans l’hémicycle comme dans les commissions, notamment pour travailler sur des sujets qui m’intéressent comme la refondation de l’École de la République ou la citoyenneté. Elle s’oppose au cumul des mandats. Elle est aussi présente dans toutes les communes du territoire. Elle soutient les projets, qu’ils soient sportifs, culturels ou qu’ils promeuvent la solidarité après des inondations…
Parité, non-cumul : zéro pointé pour les investitures de la droite aux #législatives2017 dans le #Loiret !
— Yann Chaillou (@yannchaillou) June 7, 2016