Oublier. C’est ce que certains voudront faire de cette année 2020 qui s’achève. Ce serait pourtant une erreur.
Les épreuves que nous endurons ne sont pas dépourvues de répercussions positives même si elles nous placent face à nos peurs, face à la mort. Elles nous recentrent sur l’essentiel. Elles nous permettent de mieux comprendre nos sentiments et nos relations. Elles nous ouvrent les yeux sur ce qui est vital, l’amour et la culture.
Je n’oublierai pas cette année 2020 ! D’abord parce que politiquement j’ai donné beaucoup d’énergie à la construction d’une liste citoyenne et sans étiquette à Orléans, et quoi qu’on pense de la manière dont nous avons fait campagne ou de son aboutissement, cette aventure ne peut qu’être féconde. Ensuite parce qu’après avoir fait preuve – je crois – de beaucoup de patience j’ai eu la chance de connaître quelques événements heureux.
Mais s’il y a bien une raison commune pour nous toutes et tous de ne pas oublier 2020, c’est 2021. Cette nouvelle année est celle de l’espérance. Sans 2020, impossible d’espérer revivre en 2021, voir la culture reprendre sa place, l’amour redevenir touchable. Ce sont les voeux que je forme pour 2021 : après 2020, espérer, s’engager, revivre.
Bonne et meilleure année à vous qui lisez ces lignes.