Chères Orléanaises, chers Orléanais,
Réconcilions nous enfin avec la politique. Les 13 et 20 juin prochains nous serons appelés à désigner les représentants du canton pour les 6 prochaines années. Ce sera la première campagne électorale depuis le début de l’épidémie. Nous y voyons 2 urgences.
Ne laissons pas la fracture entre les générations s’agrandir suite au Covid-19. Si les jeunes ont souvent été pointés du doigt durant la crise sanitaire, nous pensons qu’ils peuvent aussi co-construire le « monde d’après » en se basant notamment sur une écologie concrète et de bon sens, la seule capable de réunir tous les âges.
Ne laissons pas la crise économique renforcer la pauvreté. Toutes celles et tous ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois, à remplir le frigo, doivent pouvoir trouver des solutions avec l’aide bienveillante mais sans naïveté de la collectivité.
C’est pourquoi nous vous proposons une candidature libre et indépendante des partis politiques. Car il faut aussi répondre à l’impératif démocratique.
Ne laissons pas le Conseil départemental s’encroûter et devenir une institution dépassée et déconnectée. Avec notre candidature :
- Améliorons la représentativité : nous permettrons de diminuer la moyenne d’âge dans l’hémicycle mais nous y ferons surtout entendre la voix des plus modestes.
- Changeons les pratiques : élus, nous rendrons compte du mandat, nous ne le cumulerons pas avec un autre et nous ne parrainerons aucun candidat à l’élection présidentielle.
- Ouvrons des débats : comment faire évoluer le Conseil départemental avec l’arrivée de la Métropole ?
Yann Chaillou et Sophie Rouquié