Chers amis, chères amies,
Nous le préssentons toutes et tous : 2022 sera une année décisive parce que les fractures dont la société souffre sont incisives.
Fracture par le climat dont le réchauffement planétaire est ignoré voire méprisé par certains mais dont les premiers effets directs se font ressentir partout : crise énergétique, crise migratoire, catastrophes naturelles…
Fracture par la science constamment défiée durant la crise sanitaire mais aussi exagérément manipulée à des fins autoritaires.
Fracture par l’Histoire que certains veulent réécrire d’une plume nauséabonde et que des professeurs ont parfois bien du mal à transmettre.
Au milieu de ces terribles constats, ce que l’on se souhaite en famille ou entre amis à l’aube d’une nouvelle année, souhaitons-le nous en partage pour 2022, souhaitons-le à la France.
Oui, 2022 sera une année décisive. Non pas parce que nous devrons choisir notre futur président mais parce que les urgences auxquelles nous devrons collectivement répondre par notre vote doivent nous réunir.
Se rassembler plus que se diviser. Se soutenir plus que se haïr. Se protéger plus que s’ignorer. Et surtout, se mobiliser plus que se résigner.
C’est ce que je nous souhaite. C’est ce que je vous souhaite.
Bonne et heureuse année 2022.