2022 sera une année de campagne électorale durant laquelle les Françaises et les Français seront appelés à se prononcer sur des idées qui leur seront proposés et surtout sur un projet cohérent pour faire fonctionner le pays. Je souhaite participer à ce débat en vous présentant 3 idées pour la France.
Première idée : un impôt progressif et personnel.
La participation à l’effort national est un acte profondément républicain qui permet de financer nos écoles, nos hôpitaux, nos tribunaux, nos armées, nos routes, etc.
En 2017 seuls 43% des foyers fiscaux payaient l’impôt sur le revenu. Je veux que 100% des français y soit assujetti car c’est l’impôt le plus juste : un barème est fixé en fonction du niveau de revenu de chacun. Évidemment il faudra que de nouvelles tranches soient créées. Il en existe aujourd’hui 5 mais il en faudrait un quinzaine pour être réellement progressif et pour que les moins riches comme les plus jeunes puissent contribuer mais symboliquement.
En contrepartie, je suis pour une baisse de la TVA d’au-moins 4 points pour le taux normal et pour les produits de première nécessité. Cela redonnerait concrètement du pouvoir d’achat à toutes et à tous.
Deuxième idée : le jugement majoritaire.
Le système électoral tel qu’on le connait aujourd’hui, uninominal majoritaire à deux tours, encourage des choix binaires et des votes par défaut contre tel candidat ou telle candidate.
Je défends le jugement majoritaire qui est une nouvelle manière de voter où chaque citoyen accorde un jugement de valeur à l’ensemble des candidats. Programme « excellent », « bien », « passable » ou même « à rejeter ». Et à la fin c’est le candidat qui obtient la meilleure médiane qui l’emporte.
Ce mode de scrutin permettra de gagner du temps car un second tour n’est pas nécessaire et il encouragera chaque citoyen à s’intéresser à chaque programme électoral. Mais il devra être couplé d’une proportionnelle pour redonner confiance dans le système de démocratie représentative.
Troisième idée : le port de l’uniforme à l’École.
La société est riche de nos différences mais malheureusement elles ont parfois tendance à nous diviser plus que de nous rassembler. Une récente enquête nous montre que près d’un lycéen sur deux a déjà observé en cours une contestation des enseignements au nom d’une conviction religieuse.
Je crois au pouvoir de l’École pour apprendre à vivre ensemble et partager les valeurs de la République.
La Laïcité est indispensable et l’appliquer nécessite de faire respecter les règles et redonner du pouvoir aux professeurs. L’uniforme est un outil et il est aussi puissant que le symbole du maillot de foot partagé par toute une équipe au service d’un même objectif.