À toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas aller voter dimanche 10 avril prochain…
Parce qu’aucun candidat ne leur convient ou que choisir un candidat ne leur convient pas. Parce qu’ils ne croient plus aux belles promesses et qu’ils pensent que la politique ne peut rien changer. Parce qu’ils ne se sentent pas représentés et qu’ils ont compris que la démocratie était bafouée. Ou parce qu’ils pensent plus simplement que les jeux sont déjà faits et que leur vote ne fera pas le poids face à des médias devenus trop influents.
À toutes celles et tous ceux qui iront voter mais qui glisseront dans l’urne un bulletin blanc ou nul pour les mêmes raisons.
Je veux dire mon respect et ma totale compréhension. Depuis le début de la campagne, j’ai vu bien trop d’amoureux de la démocratie s’éloigner de l’idée même du vote. Leur citoyenneté ne doit pas être remise en cause car cela serait injuste à leur égard au vu de la médiocrité de la campagne et de leurs engagements respectifs dans – et pour – la société.
À vous toutes et tous.
Je veux proposer une action bienveillante et innovante pour le dimanche 10 avril.
Allez glisser un bulletin de vote au Jugement majoritaire que je vous invite à télécharger ici et à imprimer ! Il vous permettra de donner votre avis sur chaque candidat et sur chaque programme à l’aide d’un jugement de valeur. Il vous permettra de voter autrement, de mieux voter.
Cette action simple, rapide et discrète transformera votre indignation et votre résignation en un message politique fort : oui il faut changer le système démocratique. Cela peut commencer par le mode de scrutin. Certains diront que ce n’est pas la priorité. Je dis que c’est le socle sans lequel notre société se disloque.
Et le 12 juin prochain, lors des élections législatives, pour concrétiser ce message, dans la deuxième circonscription du Loiret, pour porter le Jugement majoritaire à l’Assemblée nationale, pour défendre une proportionnelle intégrale, pour avoir un député qui saura vous associer à la fabrique de la Loi, vous pourrez vous réconcilier avec le vote et utiliser le seul bulletin qui vaille : le miens.