Le renoncement de François Lagarde, candidat investi par Les Républicains, à se présenter dans la deuxième circonscription du Loiret, est une nouvelle alerte du déclin de la politique partisane.
Jusqu’alors le désenchantement des Françaises et des Français face à la politique menée par les partis “présidentiels” que nous connaissons ne se ressentait peut-être qu’à l’échelle nationale.
L’annonce de François Lagarde vient confirmer cette tendance sur notre territoire et doit être saluée. Non pas dans une posture de candidat, mais dans celle de citoyen qui, face aux stratégies électorales constantes, fait le choix de défendre ses idées loin des partis et de leurs compromis.
C’est cette même vision de la politique qui m’a poussé à quitter le Parti Socialiste il y a quelques années et à porter aujourd’hui une candidature citoyenne, libre de toute étiquette et fidèle à mes convictions. Ces valeurs républicaines que nous partageons sont celles qui doivent être défendues dans l’hémicycle.
La réforme de l’impôt sur le revenu, progressif, personnel et universel que je porte, constitue l’un des fondements de la renaissance républicaine qui est aujourd’hui au cœur de la préoccupation des Françaises et des Français. Assurer une participation de tous, même symbolique pour les plus précaires nous permettra de faire de cet outil économique un vecteur d’unité.
De la même manière, mais dans un autre domaine, le port de l’uniforme à l’école portera dans l’esprit de nos jeunes et futurs concitoyens des valeurs de solidarité, d’équité et de Laïcité.
Alors face aux défis qui nous attendent, j’invite les électeurs déçus et fatigués des politiques partisanes, y compris ceux qui auraient pu faire le choix de François Lagarde comme député, à me rejoindre pour que nous défendions ensemble notre vision de la République, notre vision de la France.