Orléans, le jeudi 9 juin 2022
Mesdames, Messieurs,
Votre collectif m’interpelle sur la société inclusive pour laquelle vos différentes organisations se battent au quotidien.
J’y suis extrêmement attentif pour deux raisons. D’abord parce que la personne qui m’a appris à aimer le débat politique était en situation de handicap physique et a été l’objet de moqueries qui n’ont pas été effacées de mes souvenirs d’enfants. Ensuite parce que mon métier consiste à mettre en lumière le formidable travail d’équipes pluri-professionnelles investies dans des établissements, services et dispositifs médico-sociaux et à donner la parole aux personnes qu’ils accompagnent.
Je suis donc très sensibilisé aux problématiques que vous soulevez. Oui, c’est la société qui doit s’adapter aux situations de handicap et pas l’inverse.
C’est vrai à l’École et je souhaite que le Gouvernement continue son action pour faire que l’Éducation nationale et le secteur médico-social travaille main dans la main, notamment à l’aide des unités d’enseignement externalisées.
C’est vrai dans le monde de la Culture et je souhaite qu’un grand plan d’accessibilité des musées à tous les types de handicap (cognitif, visuel, etc.) soit mis en place. De la même manière, la pratique artistique doit s’ouvrir à toutes les personnes en situation de handicap en développant des dispositifs semblables à ce qui existe dans certains clubs de sport.
Evidemment, je serai vigilant sur la revalorisation des métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social en participant aux travaux que l’Assemblée nationale sera amenée à réaliser sur ce sujet. La revalorisation effective tarde à venir et le Gouvernement ne peut plus faire attendre toutes les associations qui, comme vous le rappelez très justement, sont en danger.
Je suis à votre disposition pour approfondir ces sujets lors d’un rendez-vous que nous pourrons fixer rapidement. D’ici là, soyez assurés, Mesdames, Messieurs, de mon total dévouement.