Ils vous disent que les élections sont jouées d’avance.
Ils vous disent qu’Emmanuel Macron a déjà sa majorité à l’Assemblée nationale et qu’il mènera les députés par le bout du nez.
Ils vous disent que seuls Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen peuvent s’opposer à sa politique.
Ces discours dominants ne laissent plus de place à la démocratie, c’est-à-dire au débat. Ils sont confortés par des sondages commandés à tour de bras.
Ils ne s’aperçoivent plus qu’ils vous exaspèrent, que les premiers défenseurs de la République hésitent maintenant à aller voter.
Ils ne réfléchissent plus. Ils ne veulent plus réfléchir.
Ils vous disent qu’un candidat indépendant ne peut être qu’un député seul, sans parti donc sans idée.
Je viens ici m’inscrire en faux.
D’abord parce que le PRG, qui a réuni d’illustres personnalités politiques telles que Jean Zay, Jean Moulin ou encore Georges Clémenceau, a décidé de soutenir ma candidature indépendante car elle porte un certain nombre de valeurs communes, que ce soit sur l’Europe ou la Laïcité par exemple. Je sais pouvoir faire vivre mes idées aux côtés des 118 autres candidats répartis dans toute la France.
Ensuite parce que depuis janvier une petite équipe m’accompagne dans cette aventure législative. Je tiens à en remercier chacun de ses membres publiquement. Antoine, professeur d’Histoire-Géographie, pour ses conseils tout au long de la campagne. Sophie pour son investissement discret mais fort utile, qui fût étudiante et apprentie le jour, mandataire financier la nuit ! Catherine pour son travail minutieux sur l’agenda, ancienne scripte à la télévision notamment pour le Tour de France qui a aussi mis son savoir faire narratif au service de notre curiosité collective sur les meilleures anecdotes de la circonscription. Claude, professeur d’Anglais à la retraite, pour sa plume efficace. Marceau pour son optimisme lycéen et son aide numérique. Johanna pour son aisance orale et ses conseils en communication. Caroline pour sa précieuse contribution avant de devenir maman. Tous les autres pour leur investissement.
On vous dit que tout cela ne compte pas…
Je dis au contraire que cela compte car cette équipe est prête à me suivre si l’aventure venait à se prolonger pour plusieurs années.
Dimanche, ne les écoutez plus.
Faites-vous confiance.