Communiqué de presse :

Capture d'écran de la soirée blanche de la discothèque "Le W", le 19/09/2014

Les jeunes socialistes du Loiret se scandalisent de l’évènement qui s’est déroulé dans la discothèque “Le W” au cœur d’Orléans. Un homme vêtu d’une tenue blanche du Ku Klux Klan, le groupuscule raciste que les organisateurs se défendent de ne pas connaître malgré la réputation, était présent lors d’une “Soirée Blanche” prouvant une fois de plus le racisme ordinaire qui a cours dans le milieu de la nuit.

Des photos de cette soirée circulent sur les réseaux sociaux notamment sur la page Facebook de la discothèque, qui a refusé de les supprimer malgré les demandes des usagers. Les organisateurs pensent ne pas verser dans le racisme en affichant fièrement le thème de la prochaine soirée : “Orientale”.

Cette banalisation d’un mouvement raciste à travers cette soirée et ces photos accessibles au grand public contribue à normaliser le racisme que subissent de nombreux citoyens, notamment à l’entrée des lieux du monde de la nuit, et montre que le travail de lutte contre le racisme doit être poursuivi.

Les jeunes socialistes du Loiret demandent, en plus de la suppression des publications liées à cette soirée, des excuses publiques de la part de l’établissement et une sensibilisation de la clientèle par des associations antiracistes pour cesser les actes et les propos racistes.