Nous sommes à 6 semaines du premier tour de la présidentielle. Il s’agit d’une campagne historique. Les enjeux sont importants à l’issue de cette élection, pour les socialistes mais surtout pour le pays. L’extrême droite n’a jamais autant menacé. Le 21 avril 2002 est méconnu de la plupart des jeunes électeurs. L’affaire Fillon discrédite sérieusement tous les élus, et à travers eux la République.

Les jeunes socialistes du Centre-Val de Loire refusent de croire en la fatalité. Ils savent depuis les régionales que rien n’est écrit d’avance. En un an nous avons lancé une campagne sur le bilan du gouvernement pour rappeler les mesures en faveur de la jeunesse, tenu des ateliers du projet présidentiel dans chaque département pour réfléchir à de nouvelles idées, élaboré une plateforme de propositions, et organisé une votation citoyenne pour lui donner de la force.

Au total 238 personnes, de tous horizons, ont participé à notre votation citoyenne. Durant plus d’un mois, de décembre jusqu’à mi-janvier, nous avons été sur le terrain pour échanger et questionner, et non pour délivrer une parole venue d’en haut. Cette démarche a été appréciée. 60% de nos votants sont des jeunes. Notre fierté est de leur avoir permis de prendre la parole.

Lors des primaires citoyennes de janvier, nous avons communiqué cette votation auprès des équipes des candidats. Aujourd’hui, nous en diffusons les résultats en détail car nous sommes convaincus que les idées qui ressortent sont un outil supplémentaire pour créer le rassemblement au sein de la famille socialiste.

Généralités

Méthodologie

La votation a eu lieu à l’aide de 2 supports : un questionnaire papier et un en ligne avec G oogleForms . Les votants devaient choisir les 3 idées qui leur semblaient prioritaires parmi les 17 présentées, et pouvaient en proposer d’autres. Le questionnaire en ligne a été largement diffusé sur les réseaux sociaux tandis que le questionnaire papier a été diffusé grâce à la présence de camarades devant les lycées, les CFA, sur les campus, etc.

Les votes dans la durée

Au total la campagne a réuni 238 personnes. Les 3 premières semaines ont été intenses avec de nombreuses présences sur le terrain et le lancement sur le net. Les 4ème et 5ème semaines, durant les vacances scolaires, ont permis de faire un premier bilan et de préparer le mois de janvier. La fin de campagne, sur les 6ème et 7ème semaines, a été plus calme car marquée par le début des mobilisations autour de chaque candidat à la primaire.

Progression des votes durant la période de la campagne :

  • Semaine 1 – du 28 novembre 2016 au 4 décembre 2016 – 64 votants
  • Semaine 2 – du 5 décembre 2016 au 11 décembre 2016 – 56 votants
  • Semaine 3 – du 12 décembre 2016 au 18 décembre 2016 – 83 votants
  • Semaine 4 – du 19 décembre 2016 au 25 décembre 2016 – 4 votants
  • Semaine 5 – du 26 décembre 2016 au 1er janvier 2017 – 0 votant
  • Semaine 6 – du 2 janvier 2017 au 8 janvier 2017 – 25 votants
  • Semaine 7 – du 9 janvier 2017 au 15 janvier 2017 – 6 votants
Sociologie des votants

Proportion de femmes et d’hommes : 107 votantes et 131 votants.

Répartition géographique : 3 dans le Cher, 38 dans l’Eure-et-Loir, 18 dans l’Indre, 42 dans l’Indre-et-Loire, 1 dans le Loir-et-Cher et 109 dans le Loiret.

Répartition selon la situation des jeunes : 58 lycéen-ne-s, 22 apprenti-e-s, 29 étudiant-e-s et 33 jeunes actifs.

Le résultat des votes

Les 3 idées prioritaires

L’idée 2 a recueilli 97 votes au total. L’impôt divise les français, qui ne sont que la moitié à payer celui sur le revenu, alors qu’il doit les rassembler. Il faut un impôt mieux réparti entre 100% des français et moins injuste que la TVA.

L’idée 1 a recueilli 85 votes au total. La France doit défendre la liberté à travers la lutte contre les discriminations et l’ouverture de nouveaux droits comme l’encadrement de la PMA, de la GPA, la création d’un Agenda22 sur le handicap dans chaque territoire, etc.

L’idée 4 a recueilli 68 votes au total. Il est temps d’engager la fin du cumul des mandats dans le temps et les réformes pour que les jeunes, les femmes ou les salariés entrent davantage en politique (notamment faciliter le temps partiel, le retour à l’emploi, etc.).

L’ensemble des votes
Idées Nombres de votes en tant que priorité n°1 Nombres de votes en tant que priorité n°2 Nombres de votes en tant que priorité n°3 Nombres de votes au total Classement
1 47 18 20 85 2
2 45 35 17 97 1
3 19 23 18 60 6
4 17 26 25 68 3
5 4 6 4 14 14
6 6 7 7 20 12
7 8 6 9 23 10
8 9 29 28 66 4
9 8 14 12 34 8
10 5 2 0 7 16
11 2 8 4 14 14
12 4 4 9 17 13
13 29 15 13 57 7
14 0 2 8 10 15
15 4 4 13 21 11
16 7 10 14 31 9
17 16 21 26 63 5

Détails des votes chez les jeunes

Le vote des lycéen-ne-s

Sur les 58 lycéen-ne-s qui ont participé à la votation :

  • l’idée 8 a recueilli 31 votes ;
  • l’idée 1 a recueilli 26 votes ;
  • et l’idée 2 a recueilli 20 votes.

La présence ici des idées 1 et 2 montrent l’intérêt de toute population pour ces sujets. En revanche c’est la seule fois où la thématique de l’éducation est placée en première priorité.

Le vote des apprenti-e-s

Sur les 22 apprenti-e-s qui ont participé à la votation :

  • l’idée 2 a recueilli 10 votes ;
  • l’idée 8 a recueilli 9 votes ;
  • et les idées 1 et 3 ont recueilli chacune 8 votes.

L’apparition du sujet de l’emploi ici entre en résonance avec les inquiétudes que nous avons relevées sur le terrain sur ce sujet.

Le vote des étudiant-e-s

Sur les 29 étudiant-e-s qui ont participé à la votation :

  • l’idée 1 a recueilli 12 votes ;
  • l’idée 17 a recueilli 12 votes ;
  • et l’idée 2 a recueilli 9 votes.

On constate que cette partie des votants a un fort intérêt pour les sujets concernant l’Europe.

Le vote des jeunes actifs

Sur les 33 jeunes actifs (en recherche d’emploi, en service civique, salariés du privé, fonctionnaires, etc.) qui ont participé à la votation :

  • l’idée 2 a recueilli 15 votes ;
  • l’idée 1 a recueilli 11 votes ;
  • et l’idée 4 a recueilli 10 votes.

Il s’agit des mêmes priorités que dans le classement général.

Des idées en plus

31% des personnes qui ont répondu à la votation ont souhaité rajouter des idées.

Pour enrichir la réflexion sur un sujet

Handicap :

  • « accessibilité universelle ».

Citoyenneté :

  • « reconnaissance de l’engagement associatif au niveau scolaire au collège et au lycée et pas uniquement dans le supérieur » ;
  • « un parlement de la jeunesse » ;
  • « mise en place d’un vrai statut de l’élu » ;
  • « faire confiance a priori et soutenir les initiatives locales ».

Education :

  • « pas de cours le samedi » ;
  • « imposer des cours de culture/histoire des religions pour plus de tolérance » ;
  • « revalorisation du mérite » ;
  • « payer les jeunes sportifs » ;
  • « valoriser les apprentis du public pour les pousser à étudier » ;
  • « autonomie des écoles ».

Economie :

  • « mettre en place un travail universel » ;
  • « proposer de ne plus passer par les banques qui s’enrichissent grâce à notre argent » ;
  • « inclure des modalités favorisant télétravail dans la loi travail » ;
  • « harmonisation et mutualisation des droits des salariés » ;
  • « développer massivement l’Économie Sociale et Solidaire » ;
  • « un revenu universel mondial pour éviter la surpopulation » ;
  • « un indicateur plus intéressant pourrait être l’IDH ce qui pourrait grandement aider notre pays » ;
  • « évolution du contrat de travail et des statuts ».

Agriculture :

  • « modification des conditions d’élevage et d’abattage: un rapport éthique au vivant ».

Ecologie :

  • « la sortie totale du nucléaire ».

Europe :

  • « l’unification européenne par une refondation » ;
  • « il faut une Europe solidaire, unie au niveau économique et pas seulement dans l’intérêt de quelques pays européens (…) considérer toutes les réussites de chaque pays » ;
  • « création d’un droit à la mobilité européenne pour tous les jeunes de moins de 25 ans ».
Pour ouvrir d’autres débats

Institutions :

  • « la fin du quinquennat » ;
  • « il faut interroger la place du Sénat, du Ceser, les pouvoirs de l’Assemblée nationale, et du président de la République » ;
  • « avoir un moyen d’agir concrètement pour voir si les gens pour lesquels nous avons voté vont dans notre sens. Enfin tout du moins le sens de la majorité des personnes. Il doit y avoir un suivi et une organisation incorruptible pour juger si le mandat et les idées défendues sont appliquées ou respectées ».

Administration :

  • « réduction de la dépense publique » ;
  • « plus de rénovation dans les structures publiques ».

Sécurité :

  • « pacifier les zones de non droit » ;
  • « le droit à la sécurité est un droit fondamental ».

Vieillesse :

  • « augmenter les retraites » ;
  • « mieux adapter la politique de la ville aux personnes âgées ».

Société :

  • « dépénalisation du cannabis » ;
  • « légalisation du cannabis » ;
  • « maison close ».

Santé :

  • « couverture santé pour tous ».