L’association OSE de Jean-Philippe Grand vient de publier une pétition pour demander l’expérimentation de la suppression de la circulation automobile sur le pont George V à Orléans.
Je me réjouis que les écologistes aient évolué sur ce sujet spécifique et qu’ils se préoccupent désormais également des piétons pour la traversée de la Loire car, je ne cesse de le répéter, la marche à pied est le seul mode de locomotion universel !
Je défends cette évolution du pont George V depuis 2018.
Comme je le rappelle dans Oui, Orléans (p.92) : on ne jouit pas assez du bonheur qui nous est offert de franchir la Loire à pied et faire du pont George V un pont « 100 % transports doux », c’est oser imaginer la reconquête totale des bords de Loire. En bloquant par exemple la circulation automobile des quais du Châtelet et du Fort Alleaume le dimanche et le lundi ; ou en réinvestissant les tourelles.
J’ai la conviction que chaque courant politique peut y être sensible.
J’appelle tout de même les écologistes à rejoindre plus clairement les rangs de celles et ceux qui défendent la gratuité de l’autoroute entre le nord et le sud de la métropole orléanaise.
En effet, comme nous ne parviendrons à convaincre que peu d’Orléanais en ne leur proposant aucune alternative à l’usage de la voiture ou en n’améliorant pas les flux au niveau des ponts Joffre et Thinat, nous ne convaincrons personne en n’adoptant pas une vision globale de la mobilité à l’échelle métropolitaine. Et à cette échelle, force est de constater que la voiture restera un mode de déplacement important pour un bon nombre d’habitants durant, au moins, les trente prochaines années.
En zone urbaine, l’autoroute devrait être perçue comme un véritable moyen de délester le centre-ville de son trafic routier, notamment sur les mails. C’est le cas à Nantes, Angers et Tours. Pourquoi pas à Orléans ?