Je défends le port de l’uniforme à l’école depuis longtemps. Je l’ai proposé lors des deux dernières échéances législatives en 2022 et en 2024. Aux prochaines élections municipales, je souhaite de nouveau le proposer aux Orléanais avec une mise en œuvre dès la rentrée scolaire 2026.
Je pense que l’uniforme à l’École, porté par les élèves comme par les enseignants, peut remettre de l’ordre républicain, remettre la règle là où elle n’aurait jamais dû disparaître : au cœur du système éducatif. Il s’agit de faire respecter, à travers les professeurs, l’enseignement proposé par l’École de la République.
Une tenue qui représente des valeurs est une tenue qui lie les gens entre eux !
Les jours de grands matchs, le maillot de l’équipe de France suffit à lui-même pour dépasser nos différences et nous procurer les mêmes émotions. Le défenseur et l’attaquant bataillent sous la même bannière. L’uniforme des infirmiers, des pompiers ou des policiers nous inspire une même confiance en leur pouvoir de nous protéger.
L’instauration du port de l’uniforme à l’École doit aussi contribuer à la réindustrialisation de notre pays car il ne peut s’accompagner que d’une importante commande publique auprès d’entreprises françaises de l’industrie textile et de la chaussure.
Je souhaite proposer à Tous Orléans d’intégrer cette disposition, à titre expérimental et pour les enfants, dans son programme municipal en vue des élections de 2026.
Mon plan pour une mise en œuvre d’une tenue scolaire unique à Orléans dès la rentrée de septembre 2026 est le suivant :
- Avril 2026 : concertation et désignation de 15 écoles tests puis accompagnement des conseils d’école à la rédaction d’un règlement intérieur adapté ;
- Mai 2026 : composition du logo de la tenue avec les enfants et le personnel éducatif, notamment pendant les temps d’activités périscolaires ;
- Juin 2026 : décision budgétaire modificative pour financer la mesure à hauteur de 700 000 € en investissement après prise en compte d’une participation des parents en fonction de leur quotient familial ;
- Juillet 2026 : commande du kit pour 3 500 élèves environ, composé de 3 tabliers pour les élèves en maternelle, de 5 tee-shirt, 2 sweat-shirt, une veste zippée et une paire de baskets pour les élèves en élémentaire ;
- Août 2026 : déploiement et accompagnement des familles en difficulté par le CCAS ;
- Décembre 2026 : élaboration d’un premier rapport d’expertise sur la mise en place de l’expérimentation et ses premières répercussions.
J’ai la conviction que cela peut encourager les autres collectivités locales à engager une démarche similaire dans les établissements scolaires sous leur compétence, à savoir les collèges pour le Département et les lycées pour la Région, c’est-à-dire là où les discriminations ou le harcèlement sur la base de la tenue vestimentaire sont exacerbés chez les jeunes. La tenue scolaire unique en maternelle et en élémentaire n’est qu’un précurseur.
Je crois que les écoles pré-identifiées, 3 écoles primaires, 6 écoles maternelles et 6 écoles élémentaires, représentent parfaitement la diversité des différents quartiers d’Orléans.
C’est justement pour célébrer cette diversité que je crois aussi indispensable d’impliquer pleinement les enfants dans la conception de la tenue et ainsi de les sensibiliser au respect de soi comme de l’autre, et plus globalement de les inciter à affirmer leur personnalité autrement que par la tenue qu’ils peuvent porter.
Enfin, et parce que j’ai conscience que la tenue n’est pas et ne doit pas être l’alpha et l’oméga d’une politique éducative, j’aurai l’occasion dans les prochains mois de formuler de nouvelles propositions pour renforcer l’École de la République au niveau des apprentissages auxquels la Mairie peut participer (sociaux, artistiques, culinaires, etc.).
Écoles pré-identifiées : Bénédicte Maréchal, Châtelet, Gutenberg, Jacques Androuet Ducerceau, Jardin des Plantes, Madeleine, Marie Stuart, Michel de la Fournière, Olympia Cormier, Pauline Kergomard, Pierre Ségelle, René Thinat, René-Guy Cadou et Romain Rolland.