« Nous sommes ici par la volonté du peuple,

et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes. »

Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau

La naissance de l’Assemblée nationale

Le 5 mai 1789 s’ouvrent les États généraux au château de Versailles à la demande du roi Louis XVI pour trouver une solution fiscale au déficit de l’État. Ils sont composés des députés du Clergé (308), de la Noblesse (285) et du Tiers état (621).

Considérant qu’il représente « les 96 centièmes au moins de la nation », le Tiers état se proclame Assemblée nationale le 17 juin 1789 rejoint, dans les semaines qui suivent par des membres du Clergé et de la Noblesse. Le 20 juin, dans la salle du Jeu de Paume au coeur du quartier Saint-Louis à Versailles, l’Assemblée nationale fit le serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution.

De cette Assemblée nationale constituante sera issue l’abolition des privilèges le 4 août 1789, la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789 puis les grands principes de la Constitution fin 1791.

Aujourd’hui l’Assemblée nationale est composée de 577 députés et détient le pouvoir législatif avec le Sénat, représentant des collectivités territoriales. Ces deux chambres forment le Parlement de notre Ve République.  

Le rôle des députés

L’Assemblée nationale débat, propose, amende, vote les Lois et contrôle l’action du Gouvernement. Elle a plus de pouvoir en ce domaine que le Sénat à travers les procédures de vote de confiance, de motion de censure et d’engagement de responsabilité du Gouvernement sur un texte.

Les périodes de débats, appelées sessions parlementaires, ont lieu au Palais Bourbon à Paris, en séance publique dans l’hémicycle ainsi qu’en commission où sont examinés en profondeur les amendements.

Le président de l’Assemblée nationale, pour lequel j’ai travaillé entre 2017 et 2018, ouvre et ferme la séance, a un rôle de direction des débats, d’organisation des travaux de l’Assemblée, faisant appliquer le règlement.

Les députés sont rémunérés afin d’assurer un égal accès de la fonction à chaque citoyen quelle que soit sa situation sociale mais aussi afin de protéger leur indépendance vis-à-vis des pressions extérieures. Pour exercer leurs fonctions ils disposent aussi d’un bureau personnel et de moyens pour couvrir leurs frais en matière de transports, de secrétariat ou de communication.

 4 engagements si je suis élu député

Expliquer

Je ferai un bilan de mandat chaque semestre pour expliquer mon action parlementaire : il sera distribué dans les boîtes aux lettres à tous les citoyens de la deuxième circonscription du Loiret.

Montrer

Je serai transparent sur les moyens financiers que j’utiliserai dans l’exercice de mes fonctions. Comme je le fais avec les comptes de campagne, je préfère montrer que cacher et lever tout soupçon plutôt que d’en créer.

Ouvrir

 J’organiserai pour tous les citoyens qui en font la demande une visite de l’Assemblée nationale car je considère qu’ouvrir la maison du peuple c’est permettre au plus grande nombre de mieux comprendre l’action de l’institution.

Respecter

Je serai intransigeant avec les Lois votées par le Parlement, en particulier sur mon site Internet car je ne comprends pas qu’on puisse être députée et ne pas respecter les règles en matière de protection des données ou d’accessibilité handicap.