Très ému d’avoir enfin présenté ce lundi soir les résultats de l’enquête menée par Tous Orléans en 2020 sur les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public et les transports en commun.

À leur 18 ans, 58 % des jeunes filles interrogées avaient déjà été suivies sur une partie de leur trajet !

Il y a urgence à agir et nous n’avons pas peur avec Tous Orléans de participer d’ores-et-déjà au débat politique avec des propositions concrètes. Je serai particulièrement attentif à ce que des opérations policières en civil puissent se monter afin de prendre en flagrant délit ceux qui se complaisent dans l’outrage sexiste et sexuel dans nos rues et à ce que la présence de la police des transports dans les trams puisse être renforcée.

Merci Monique Lemoine pour ta présence et ton regard sur notre travail. Ton militantisme couplée à ton expérience d’élue de la République m’inspire et je suis heureux de ta contribution pour nous aider à faire qu’Orléans devienne une collectivité plus féministe. Je note l’idée du budget sensible au genre.

Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui ont aidé à administrer et analyser cette enquête auprès de 470 femmes : Alison, Sarah, Loïse, Laurant, Sophie, Hélène, Corinne, Catherine, David et Elsa.

Retrouvez le rapport complet que nous avons préparé par ici : https://tousorleans.wordpress.com/…/rapport-violences…

Et n’hésitez pas à rejoindre Tous Orléans pour faire d’Orléans une ville plus audacieuse.