Hier se tenait la première édition des Trophées du Sport co-organisée par le Département du Loire et La République du Centre. Je me réjouis qu’un tel événement puisse voir le jour dans notre département car célébrer les sports, et tous leurs acteurs, c’est célébrer ce qui nous rassemble : le goût de l’effort et du mérite, l’idée que le dépassement de soi ne connaît aucune discrimination, qu’il ne subit aucune limite, le partage d’une passion.

J’ai annoncé qu’avec Tous Orléans le prochain mandat municipal aurait pour priorité le sport. Nous souhaitons en effet qu’Orléans puisse porter une candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2034. Il ne s’agit pas simplement d’accueillir un événement de grande ampleur mais plutôt d’écrire un grand projet de territoire en rassemblant l’ensemble des clubs sportifs.

Je souhaite préciser ce qui guidera une telle candidature en rappelant les bases que nous avons posé :

  • La construction d’une grande politique pour et avec les adolescents, qui manque tant à Orléans aujourd’hui, afin d’être crédible auprès du Comité International Olympique (CIO).
  • L’intégration de 4 grandes innovations sportives à titre expérimental à savoir le développement d’équipes mixtes femmes-hommes dans certains sports collectifs (basket, foot, rugby 7) et du sport adapté olympique dans de nouvelles disciplines (canaoë-kayak, natation, tir à l’arc, volley), le rattachement de sportifs en situation de handicap physique, intellectuel ou sensoriel à des équipes ordinaires (cyclisme, judo) et l’ajout de l’ultimate comme nouvelle discipline symbole de la dynamique proposée.
  • L’utilisation des grands équipements existants ou à venir dans le projet, comme le CO’Met, le parc des sports Roland Rabartin ou L’Argonaute.

En travaillant cette idée de candidature inclusive aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, nous avons par ailleurs pensé une cérémonie d’ouverture longeant la Loire avec une grande parade de montgolfière et de bateaux que la réussite du festival de Loire n’interdit pas d’imaginer.

La réussite d’une telle candidature ne pourra voir le jour, je l’ai dit, qu’en travaillant avec l’ensemble des clubs sportifs, et plus largement des acteurs du sport. C’est pourquoi nous créerons une marque sportive totem Orléanaise à travers un Office municipal des Sports réunissant, deux fois par an minimum, l’ensemble des éducateurs, entraîneurs, représentants de licenciés et présidents de clubs, que ces derniers soient amateurs ou professionnels, afin de faire réseau :

  • de réfléchir, d’écrire et de piloter un projet sportif de territoire dont le développement du sport auprès des jeunes, particulièrement des adolescents, doit être l’axe central ;
  • de bénéficier de services facilités (réservations de salles ou de gymnases, demandes de subventions, bénévolat, communication, accompagnements divers) ;
  • et de favoriser au quotidien l’entraide matérielle (prêts, locations ou mutualisations) et humaine (transferts de compétences et retours d’expériences).

Avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse, nous voulons enfin jouer collectif à Orléans !