La campagne pour les élections régionales a repris ce week-end. La suspension était nécessaire après les attentats car il fallait d’abord respecter le deuil de chacun et conforter l’unité nationale.
Le meeting de vendredi soir à Ingré a commencé par le chant de la Marseillaise autour de François Bonneau. C’était un beau moment qui rappelait la gravité de la situation. La démocratie est attaquée et nous devons user des valeurs de la République pour la défendre car elles permettent de surpasser nos différences. Certains préfèrent amalgamer et nier les origines de ces valeurs. Cela n’a qu’un effet : la déstabilisation. Nous devons donc plus que jamais user de notre droit de vote pour défendre notre démocratie, comme nous continuerons de boire en terrasse et d’aller à des concerts pour défendre notre mode de vie. Les deux sont intimement liés.
L’extrême droite et la droite se rapprochent dangereusement. Nous l’avons déjà dénoncé à de nombreuses reprises. Face à cette situation la gauche doit être forte. Elle doit porter ses valeurs. Elle doit savoir se rassembler. Elle doit aussi savoir écouter ! La liste que mène François Bonneau est prête à faire ce travail.
Samedi et dimanche, sur le terrain, sur les marchés à Orléans et Fleury-les-Aubrais, j’ai rappelé ces éléments aux personnes que j’ai pu rencontrer. Nous avons aussi rappelé le bilan et le projet de l’équipe de François Bonneau car c’est l’enjeu de cette élection : la région ! Notre région est la mieux gérée de France avec un endettement par habitant très faible. Qu’est-ce que cela signifie ? Que les prochaines générations pourront bénéficier de finances seines. Que la jeunesse peut être faire l’objet d’engagements forts.
Le 6 décembre je voterai pour la démocratie et dès le 6 décembre je voterai François Bonneau pour le Centre-Val de Loire.
Ou est le PS dans nos villages ruraux. Nous avons aussi des marchés, des manifestations dans nos petits villages. Le FN le sait et placarde ses affiches alors que le PS (et les autres) a du mal à distribuer ses tracts…Le transport scolaire gratuit ….? Personne n’est au courant par chez moi…les élites du PS (et LR) ont oubliés la France d’en bas…
Bonjour et d’abord merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire sur mon blog. J’y réponds avec retard, désolé. Je suis encore jeune au PS mais il est vrai que mon parti, et les autres partis politiques plus généralement, n’ont plus l’habitude de militer dans les villages. Il y a bien quelques militants qui y consacrent une bonne partie de leur vie, en y représentant leurs territoires lors des différentes élections. J’ai quelques exemples concrets mais ils sont de moins en moins nombreux. En tout cas c’est mon impression, que nous devons partager, et qui m’attriste également. Pour autant tout cela ne veut pas dire que la ruralité est oublié dans les programmes politiques : maisons de santé pluridisciplinaires aux dernières régionales notamment ! Je suis orléanais mais c’est toujours un plaisir d’aller aider des camarades dans l’Est ou le Nord du département par exemple. Si vous suivez régulièrement mon blog vous avez peut-être vu le nombre de kilomètres parcourus à travers le Loiret pour les élections en 2015 ? Maintenant la question est de savoir comment progresser et faire en sorte qu’il y ai plus d’engagements, chez les jeunes surtout, car les affiches c’est bien, c’est visible, mais ce n’est pas ce qui va aider les gens dans leurs démarches, représenter un territoire dans des institutions, etc. Dans l’attente de vous relire. Cordialement, Yann.