Hier soir se tenait la traditionnelle paëlla du Parti Socialiste de Saint-Marceau à Orléans : une soirée organisée depuis la création de la section. Je remercie d’ailleurs Marine Melo, la secrétaire de section, pour son invitation à laquelle j’ai répondu favorablement car je sais que dans ce quartier les adhérents sont nombreux à mettre le plaisir au cœur de l’engagement militant.
Prendre plaisir en politique c’est aimer aller « sur le terrain » écouter les habitants et parfois les aider, c’est trouver dans tous les débats le moyen d’étoffer sa réflexion et non de créer la division, c’est pouvoir parler de ses autres engagements associatifs, c’est aussi partager des moments d’amitié. Nous l’avons fait ce vendredi 5 février autour d’une très bonne paëlla préparée par l’association espagnole d’Orléans, que je remercie aussi. C’est ce Parti Socialiste que j’aime !
Je regrette cependant que les sections ne développent pas toutes cet objectif… Nous allons devoir, à l’avenir, multiplier ces moments qui me semblent essentiels à la vie du parti dont nous sommes tous responsables. Pour cela j’ai la conviction que pour être à taille humaine, le périmètre des sections urbaines ne doit pas dépasser la grandeur d’un quartier. Nous pourrions travailler davantage sur cette question, y compris à Orléans !