L’idée de ce festival, née il y a presque 20 ans maintenant au sein de l’équipe de Serge Grouard, était excellente. Il faut le reconnaître.
Redonner vie à notre patrimoine fluvial et à nos traditions est une formidable initiative qui ancre Orléans dans une histoire multiséculaire.
Serge Grouard reconnaissait un besoin de nouveauté dans le livre-entretien Ce que je voulais vous dire il y a 3 ans : « il faut passer un niveau supérieur sinon le festival s’effilochera dans la durée ».
Qu’en est-il en 2021 ?
Qu’en est-il de son extension dans le temps et dans l’espace ? Rien.
Qu’en est-il de sa renommée internationale ? Rien.
Qu’en est-il de son ambition écologique ? Rien.
Il faut tout de même saluer les efforts ces dernières années : implantation de guinguettes en bord de Loire qui permettent d’apprécier le fleuve tout au long de la belle saison, montée en puissance de la programmation artistique, invitation de villes jumelles, etc.
Néanmoins, les idées pour regénérer notre beau festival de Loire ne manquent pas !
Pourquoi ne pas étendre enfin le festival sur les rives sud de Saint-Marceau et le quai Barentin ? Un village sportif pourrait y être proposé pour faire découvrir les activités nautiques de la Loire (canoë-kayak, aviron, etc.).
Pourquoi ne pas travailler à une tarification événementielle des TER avec la Région pour une accessibilité optimale du festival ?
Pourquoi ne pas avoir l’audace d’imaginer un festival bien au-delà des limites d’Orléans ?
Pourquoi ne pas agrémenter le festival de Loire d’une programmation payante permettant de faire un grand festival de musique à ciel ouvert ?
Pourquoi ne pas installer un village scientifique pour faire d’Orléans une place majeure sur la protection de la biodiversité en bord de Loire ? Il s’agirait de partager les connaissances avec le grand public et de réunir des scientifiques du monde entier pourélaborer des propositions concrètes pour sauvegarder notre patrimoine environnemental.