Cette semaine débute le Festival de Loire et je m’en réjouis comme de nombreux Orléanais.

Redonner vie à notre patrimoine fluvial et à nos traditions est une formidable initiative qui ancre Orléans dans une histoire multiséculaire. Bien sûr, on peut apporter des nuances et même émettre de sévères critiques. Son extension dans le temps et dans l’espace, souvent évoquée, n’est toujours pas prévue, son ambition écologique n’est pas perceptible et sa renommée internationale reste à prouver.

C’est pourquoi, dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, je propose un renouvellement du Festival de Loire autour de deux grandes ambitions :

  • Le lancement d’une programmation musicale payante sur les rives sud de Loire à Saint-Marceau, pourquoi pas à l’hippodrome de l’Île Arrault, permettant d’en faire un grand festival de musique à ciel ouvert.
  • L’ouverture d’un village sportif sur les quais Cypierre et Barentin pour faire découvrir les activités nautiques à pratiquer en Loire (canoë-kayak, aviron…).

Par ailleurs, je propose de remplacer le traditionnel feu d’artifice par un grand spectacle de drones au-dessus de la Loire.

Pour nourrir ces ambitions, je propose d’augmenter le budget du festival de 60 % en rendant sa programmation désormais triennale (2028 et 2031) et en y intégrant le Grand Piano Festival.

Enfin, en parallèle du Festival de Loire, je propose de réunir un Congrès annuel des communes ligériennes et de lancer un grand débat sur la Loire à l’échelle locale pour définir une ambition collective, en termes d’urbanisme, de franchissement fluvial, de tourisme, en lien avec le Parlement de Loire, pour établir un règlement d’exploitation, en lien avec l’administration fiscale, ou pour améliorer la navigabilité.