Le grand déballage médiatique des dernières heures concernant la situation déplorable dans laquelle se trouve le stade des Montées n’est pas à la hauteur de ce que le monde sportif mérite sur notre territoire.

Je rappelle à toutes celles et tous ceux que je rencontre depuis que j’ai présenté le programme de Tous Orléans, et notamment la proposition de construire un nouveau stade de 20 000 places aux Montées, la chance que notre ville a d’avoir deux clubs, qui plus est celui de foot et celui de rugby, prêts à partager une seule et même infrastructure.

Je dis depuis longtemps que ce serait un formidable moteur pour se fixer d’ambitieux objectifs sportifs, pour renforcer la solidarité et la connexion entre les clubs. J’étais dubitatif sur le projet CO’Met mais force est de constater que l’Arena dans laquelle évolue le club de basket a contribué à créer une dynamique vertueuse et positive. 

Alors, au moment où l’on comprend que les investissements vont devoir s’intensifier pour rénover les terrains d’intervention de l’USO et du RCO (la Ville a déjà dépensé plus d’un million d’euros depuis 2024), je réitère la proposition, disons même la volonté, de changer de dimension, de bâtir un nouvel équipement extensible, modulable selon différents sports, en particulier le foot et le rugby, mais pourquoi pas également l’athlétisme, ou événements culturels, et avec une toiture amovible.

Tous Orléans a estimé le coût d’un tel projet à environ 105 millions d’euros. En fondant, tel que nous le préconisons, une société d’économie mixte locale (SEML) qui serait à la fois maître d’ouvrage et gestionnaire d’exploitation, la collectivité contribuerait, elle, à hauteur d’environ de 55 millions d’euros. 

La SEML ouvre la voie la perspective d’une importante participation financière privée, sans avoir recours au traditionnel et risqué partenariat public-privé, et à une gouvernance innovante, partagée entre Orléans Métropole, les SASP du RCO et de l’USO, les associations de supporters et les entreprises engagées dans le projet, promoteurs immobiliers, industries, etc.

J’ai la conviction que la philosophie de ce projet viendra nourrir la candidature aux Jeux Olympiques de la Jeunesse que nous voulons porter à Orléans !