« La démocratie, c’est la moitié des cons plus un. »

Philippe Bouvard

Un constat : la démocratie est malade

Depuis que le suffrage universel direct existe en France, la participation a chuté de 7 points à l’élection présidentielle, 11 points aux élections européennes et même 42 points aux régionales ! Aux municipales, deuxième élection dite « préférée des Français », la participation est passée de 66% en 2001 à 44% en 2020… On peut le dire : tout cela est catastrophique.

 Les causes qui poussent les citoyens à ne plus se rendre aux urnes, pour lesquelles nos ancêtres se sont vaillamment battus, sont nombreuses : perte de confiance dans la parole politique, manque de représentativité dans les institutions, sentiment d’abandon, etc.

 Quelles sont les solutions ? Les responsables politiques veulent-ils seulement les chercher ? Quand la « reconnaissance du vote blanc », bien imprécise sur les conséquences qu’elle pourrait entraîner, est brandie comme le grand moyen de réconcilier les Français avec la politique, on peut en douter.

Notre système démocratique a besoin d’un changement profond.

Une solution : le Jugement majoritaire

Le Jugement majoritaire est un nouveau mode de scrutin qui permet à chaque citoyen d’attribuer un jugement de valeur (pas une notation) à chaque candidat : « excellent », « bien », « passable » ou même « à rejeter ». Le candidat qui obtient la meilleure médiane l’emporte.

Je défends l’instauration du Jugement majoritaire pour toutes les élections en France.

En février 2020 j’ai organisé une conférence durant laquelle Chloé Ridel est venue exposer les interêts du Jugement majoritaire et suite à laquelle plusieurs listes candidates aux élections orléanaises, dont celle de Serge Grouard, se sont engagées à l’expérimenter sur des projets locaux. Depuis, rien n’a été fait par la majorité municipale…

Plus récemment une étude nationale Opinion Way – Mieux Voter vient démontrer que le jugement majoritaire pourrait bousculer les choses lors de la présidentielle de 2022 : les 3 premiers du « classement » sont Valérie Pécresse, Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg !

Marjolaine Leray © 2017

Représentativité

En proposant de s’exprimer sur chaque candidat, le Jugement majoritaire encourage les citoyens à s’intéresser davantage à tous les programmes. Les résultats mesurent donc l’état précis de l’opinion.

Fiabilité

Conçu par deux chercheurs-mathématiciens du CNRS, le Jugement majoritaire est une méthode qui évite les écueils du scrutin uninominal à deux tours. Il est utilisé depuis 2021 pour le budget participatif de la Mairie de Paris.

Légitimité

 En déterminant une « mention majoritaire » à chaque candidat, le Jugement majoritaire refonde la légitimité démocratique. Ceux qui contestent cette mention sont toujours en minorité et le gagnant est celui qui a la meilleure.

Liberté

En rendant inutile l’organisation d’un second tour, le Jugement majoritaire rend libre les électeurs. Il leur permet de résister aux choix stratégiques et binaires. Il les protège de l’influence des sondages.

Du 20 janvier au 24 mars 2022 j’ai organisé une votation citoyenne dans la deuxième circonscription du Loiret pour pouvoir expliquer le Jugement majoritaire aux personnes rencontrées et leur proposer de l’essayer avec les candidats à l’élection présidentielle.