La Région Centre va adopter très prochainement adopter son nouveau Schéma d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) mais la Conférence Régionale de la Jeunesse, à laquelle je participe depuis le 28 mai, a été saisie pour donner un avis en amont du vote des conseillers régionaux. Avec l’ensemble des membres nous nous sommes réunis aujourd’hui pour finaliser notre avis sur le document.

Séance Plénière de la Conférence Régionale de la Jeunesse, le 03/12/2011

Globalement l’avis est positif car le SRADDT a été construit à l’aide des habitants de la région par le biais de forums territoriaux mais surtout parce qu’il est à l’image d’une collectivité territoriale qui souhaite investir sur l’avenir, c’est à dire sur la jeunesse. La proposition de passer de 58000 à 70000 étudiants dans la région symbolise fortement cette volonté. Ainsi notre avis s’est décomposé en 2 grandes parties : l’emploi et la mobilité. C’est ce dernier point qui m’a intéressé particulièrement lors de nos débats.

Dans le rapport d’activité 2010 de la Région Centre qui a été envoyé le 9 septembre aux membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse, en matière de mobilité des jeunes l’ambition est clairement celle de la mobilité internationale. En effet 2000 étudiants ont bénéficié de la mesure Mobicentre qui consiste à leur donner un crédit temps de 6 à 12 mois pour effectuer un stage professionnel ou un séjour d’étude ou de recherche à l’étranger. 7500 lycéens et apprentis ont bénéficié de la mesure Trans’Europe Centre qui leur permet d’effectuer un court séjour dans un des pays de l’Union Européenne avec des objectifs pédagogiques et culturels précis. Plusieurs remarques sont à ce titre à formuler :

  • Cette mobilité internationale est essentielle pour développer un goût à la citoyenneté pour bon nombre de jeunes. Découvrir d’autres cultures permet d’accentuer l’appréhension Etre citoyen du monde c’est d’abord l’appréhender dans toutes ses formes. Pour l’appréhender, quoi de mieux que de découvrir les diverses cultures qui le compose ?
  • L’augmentation du nombre d’étudiants en région n’est possible que si une meilleure qualité de vie leur est offerte. Je penses notamment à la question du logement. Nous avons d’ailleurs échangé sur les difficultés, surtout financières, du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires qui est chargé d’aider socialement les étudiants avec le versement des bourses et la gestion des résidences et restaurants universitaires. Je penses également à l’accessibilité numérique, à la santé et aux transports en commun.
  • Les transports en commun sont un axe stratégique pour la mobilité des jeunes à l’intérieur même de la région. Il faut encourager le développement des réseaux de transports sur route et sur rail entre les différentes villes et les différents départements de la région. Ce développement doit se faire rapidement, même en période hors scolaire, car c’est moyen de dynamiser les territoires. Les jeunes qui résident en zone rurale doivent pouvoir accéder plus facilement à des espaces de loisirs, de sport ou de culture et en même temps les jeunes qui hésitent à venir étudier dans l’un de nos espaces universitaires doivent pouvoir faciliter leurs déplacements.

Lors de nos débats j’ai souhaité impulser l’idée auprès de mes camarades que ce SRADDT devait renforcer la démocratie participative. L’élaboration des politiques publiques ne peut plus se faire à huit clos, elle doit au contraire s’ouvrir aux citoyens, notamment aux plus jeunes. Les forums territoriaux organisés par le Conseil Régional sont de ce point de vue une très bonne initiative, tout comme la saisine de notre instance et du Conseil Économique, Social et Environnement Régional. Mais le Conseil Régional doit à mon sens travailler davantage pour prendre en compte l’avis du plus grand nombre. Il peut par exemple former à la citoyenneté dans les lycées, en complément de l’action du ministère de l’Éducation Nationale.

Ressource :