Retour du Conseil Municipal d’Orléans et communiqué de presse du Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret…

Logo du dispositif gouvernemental des emplois d'avenir

Les jeunes socialistes du Loiret dénoncent vivement les propos intolérables d’Olivier Carré, 1er adjoint d’Orléans, tenus lors du Conseil de ce vendredi 21 juin. Affirmer, sans sourciller, que « proposer des emplois d’avenir aux jeunes, c’est les réduire à devenir des harkis de l’emploi » n’est pas admissible. Un élu de la République n’a pas le droit d’insulter ainsi les Harkis dans une comparaison hasardeuse.

La droite ne retient aucune des leçons qui lui ont été envoyées ces dernières années, elle continue ses débordements scandaleux. Les excès n’ont rien à faire en politique, surtout dans l’enceinte d’un conseil municipal, dans la maison commune de la République.

Nous demandons ainsi à Olivier Carré de s’excuser pour ses propos mais aussi de cesser de confondre son siège de député et d’adjoint sur la question des emplois d’avenir. Son opposition stupide, comme le montre ses propos, ne sert en rien la lutte contre le chômage et n’est motivée que par une posture politique.

Nous lui rappelons que les emplois d’avenir sont un moyen pour des jeunes sans ou avec peu de qualification de trouver un emploi. Avec ce dispositif, le gouvernement a fait le choix d’aider les plus en difficultés dans la recherche d’emplois. Investir dans les emplois d’avenir c’est s’investir contre le chômage des jeunes, contre la précarité. Investir dans les emplois d’avenir c’est s’investir pour l’emploi de tous. Les jeunes en ont besoin. Les Orléanais aussi !