J’étais présent ce week-end aux universités d’été du Parti Socialiste et du Mouvement des Jeunes Socialistes. L’année dernière j’y étais pour la première fois et il y a toujours une pointe de stress lors de ces moments. Cette fois-ci j’étais plus détendu et j’ai profité plus amplement de l’air Rochelaise pour faire de nouvelles rencontres et participer à des ateliers de formation toujours aussi enrichissants. Les élections de 2014, les municipales et les européennes, étaient dans toutes les têtes des militants présents. Et pour cause : ces échéances seront l’occasion de faire progresser la gauche dans certains territoires en proposant le changement nécessaire au redressement éducatif et productif notamment.

Visuel des universités d'été de 2013

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre l’atelier, sous forme de plénière, sur le sujet de l’éducation. Vincent Peillon a très bien défendu la politique gouvernementale en la matière, et ce n’était pas le seul ! Charlotte Brun, secrétaire nationale du parti chargée des questions du handicap, a rappelé la titularisation récente de 30000 assistants de vie scolaire. Ce personnel accompagne au quotidien les élèves en situation de handicap mais ne pouvait pas exercé au delà de 6 années. Désormais ils pourront signer un contrat à durée indéterminée. Inutile de préciser les avancées de cet acte fort : en plus de reconnaître ce métier, les élèves en situation de handicap pourront bénéficier d’un accompagnement cohérent sur le long terme. De sont côté Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris, chargée de la petite enfance et de la réussite éducative, a démontré que la réforme des rythmes scolaires est nécessaire pour qu’une ville puisse avoir un véritable levier de transformation sociétale. Avec des projets éducatifs locaux solides, les municipalités pourront enfin permettre la réussite de tous les élèves.

J’ai également aimé suivre la plénière sur la démocratie contre l’extrême droite. Au delà du discours très médiatisé de Manuel Valls cette réunion m’a évoqué un atelier, auquel j’avais participé quelques heures plus tôt, intitulé sous forme de question ouverte : Le politique et le citoyen : le divorce est-il consommé ? Un intervenant a joué sur le titre de cette table ronde en précisant qu’avant le divorce il y a le mariage et qu’avant le mariage il y a l’amour. L’amour, métaphore de la confiance dans l’action politique, peut se concrétiser par la capacité collective de créer l’avenir. Pour répondre à la question il faudrait donc savoir si le point de non retour a été atteint… Un autre intervenant a indiqué que 58% des Français pensent que les chômeurs ne font pas assez d’efforts : dès lors quelle serait la marge de manœuvre pour  partager une vision du monde entre les partis politiques et les citoyens ?

La question est donc très complexe mais me permet de conclure sur le fait que ce week-end à La Rochelle a été le moment opportun pour la fédération du Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret de clôturer la plateforme municipale lancée en janvier 2013. Cette plateforme avait pour double objectif de former les camarades qui veulent s’investir dans les prochaines échéances municipales et de développer toute une série de propositions auprès des candidats socialistes du département. Ainsi nous allons promouvoir l’innovation pour concrétiser le changement au niveau local, une méthode intéressante pour convaincre une majorité de citoyens à se mobiliser derrière des projets. Je vous présenterai prochainement cette plateforme.