Il y a quelques jours je vous faisais un retour sur l’université d’été du Parti Socialiste en concluant sur le fait que le Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret a clôturer ce week-end à La Rochelle sur la plateforme municipale lancée en janvier 2013. Comme promis je reviens ici pour vous en parler à l’occasion de l’inauguration des Turbulences du Fond Régional d’Art Contemporain de la Région Centre…

Les turbulences du Fond Régional d'Art Contemporain à Orléans

Situées au cœur d’Orléans, au centre du bâtiment des Subsistances militaires, les Turbulences vont en effet pouvoir accueillir plus de projets culturels qu’auparavant. La sensibilisation de tous les publics (et en particulier les établissements scolaires) va pouvoir s’amplifier. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a insisté, aujourd’hui lors de l’inauguration, sur le fait que la mue du Fond Régional d’Art Contemporain permettrait d’amorcer une nouvelle étape dans la création. C’est aussi une nouvelle étape pour la vie culturelle des Orléanais car des salles d’expositions temporaires ont été aménagées autour d’une galerie permanente, d’un centre de documentation et d’ateliers pédagogiques. C’est en ce sens que le programme culturel et artistique va être enrichi.

L’architecture des Turbulences est une œuvre en elle même et peut prendre vie selon le temps (d’où peut-être son nom). L’agence Jakob + MacFarlane a voulu, par son geste, créer un signal urbain qui est soutenu par une peau de lumière conçue par le duo d’artistes Electronic Shadow : Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci. A l’intérieur un travail sur les lumières est insoupçonné. La forme du bâtiment cache bien des surprises mais a été souvent pointé du doigt par certains habitants.

Nous pouvons supposer que les critiques précèdent l’appropriation du lieu mais la ville doit mettre le Fond Régional d’Art Contemporain au cœur de la vie culturelle car c’est un atout pour les habitants, pour l’émancipation. C’est ce que propose le Mouvement des Jeunes Socialistes du Loiret dans sa plateforme propositionnelle pour Orléans. Si les Turbulences, et leur point de vue unique sur l’art contemporain (notamment sur l’architecture), sont intégrées pleinement dans le patrimoine local, la ville pourra s’affirmer sur la scène culturelle internationale.