C’est à cette question que les jeunes socialistes répondent milles fois non tout en s’appuyant sur le classement 2013-2014 des villes où il fait bon étudier (qui vient d’être publié par le magazine « L’Étudiant »). Une nouvelle fois ce classement confirme la mauvaise image dont Orléans souffre : une ville conservatrice, une ville immobile ! En effet, la ville restant à la vingtième place, le maire sortant d’Orléans prouve qu’il n’a pas travaillé pour une meilleure vie étudiante, pire : il ne s’y intéresse pas. A contrario Tours progresse et dépasse la cité johannique cette année.

Le critère du logement, d’ailleurs plutôt un fait régional ces dernières années, sauve la ville mais de justesse. Si les critères du sport et de l’environnement sont deux autres critères où Orléans se défend, il est déplorable de constater que notre ville n’est même pas classée dans nombre d’autres critères : transports, culture, sorties, etc.

Les jeunes du Loiret rejoignent Orléans pour leurs études, les Orléanais la quittent pour la même raison. Orléans est trop peu attractive pour les jeunes, Orléans ne sait pas retenir ses jeunes. En 2014, elle doit changer pour enfin, devenir plus juste et plus attractive pour les étudiants.

L'université d'Orléans