Il y a deux ans je commençais une double vie rythmée entre mes études le jour et mon travail la nuit, dans une chaîne de restauration rapide. Je l’évoquais dans le premier numéro du journal du Parti Socialsite d’Orléans. Il y a une semaine je terminais un tout autre engagement qui a pris racine lors d’une réunion de la Conférence Régionale de la Jeunesse. En effet je terminais mon volontariat en service civique, contrat symbole d’un pays qui veut développer la solidarité, la mixité, le respect, la République.

Logo de l'Agence du Service Civique

Depuis décembre 2013, en effectuant mon service civique à l’Association Socio-Culturelle Abraysienne et en participant à ce titre à la Fête du Jeu 2014 de Saint-Jean de Braye, j’ai constaté tous les bienfaits de la reconnaissance de l’État lorsque l’on donne du temps pour l’intérêt général. L’épanouissement d’abord de pouvoir prendre pleinement confiance en soi en tant que citoyen. La fierté ensuite de s’être engagé aux côtés de salariés dont le seul objectif est le mieux vivre ensemble, le respect et le recul des inégalités. Une vraie école d’humilité.

Alors que la fin de ce service civique marque le début de nouveaux projets à réaliser je crois qu’il faut prendre le temps d’en faire le bilan et je veux remercier celles et ceux qui savent être présents dans cette période de transition, à commencer par tous les autres volontaires rencontrés.