Les Etats Généraux des socialistes ont débuté lors des universités d’été. Si j’en touche quelques mots ici aujourd’hui ce n’est pas parce que le Conseil Municipal d’Orléans évoque ce soir les questions de démocratie locale mais plutôt pour expliquer l’absence de billets ces derniers jours sur le blog. Pourtant ce processus de reformulation de nos valeurs est un vrai exercice démocratique pour le parti dans lequel je m’engage pleinement. Certains émettent des réserves sur l’utilité d’une telle phase, et notamment sur l’aboutissement des débats. A ceux là je rappelle que ces 100 jours de débats vont redynamiser notre parti et le rendre plus crédible. J’ai la certitude qu’il faudra prolonger ce travail localement.

Logo des états généraux des socialistes 2014

Redynamiser le parti en 100 jours, c’est une première étape qui doit conduire vers plus de dialogue. Lors de la fête de la rose à Ingré, Karine Berger rappelait que depuis 2 ans c’est bien de dialogue qu’il avait manqué au parti. Il y a donc de quoi se satisfaire en parcourant les nombreuses contributions  des militants ! Etat social et service public, laïcité et République, émancipation et progrès, démocratie et représentation, Europe et souveraineté sont les thématiques pour lesquelles je m’engage particulièrement. A ces 100 jours de réflexion et de dialogue j’oppose les 53 jours de « congrès » de l’UMP qui doit choisir un nouveau président (aucune femme n’est candidate), les partis n’ont pas tous la même vision de la démocratie interne…

Etre crédible est essentiel car c’est le Parti Socialiste qui dessine depuis 2012 la politique gouvernementale. Il faut donc réaffirmer notre pratique social-démocrate, c’est à dire la promotion du dialogue social, de la consultation, de la concertation, un moyen d’agir efficacement dans l’intérêt général, mais toujours au service de nos valeurs. Il faut continuer d’innover, de réfléchir à des solutions pour moderniser l’Etat, condition sine qua non pour relancer le quinquennat et préparer les prochaines échéances. Enfin, être crédible c’est engager une défense méthodique du bilan gouvernemental. Renier le fait que nous avons fait campagne en 2012 sur la réduction des déficits est une erreur, tout comme le fait de croire que la politique menée est une politique d’austérité. Il y a un besoin de cohérence et de rassemblement, soyons toutes et tous à la hauteur.

Les contributions des jeunes socialistes du Loiret que j’ai signé :

Ma contribution vidéo :