Voici mon intervention lors du débat des contributions ce matin au Conseil National du Mouvement des Jeunes Socialistes :

Drapeau de la République Française

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

Le 11 janvier 2015 restera à jamais gravé dans nos mémoires comme le jour où Paris n’était plus la capitale de notre pays, mais celle du monde libre. Nous avons montré notre force, celle d’un peuple qui affirme des valeurs établies depuis 1789, qui défend la liberté d’expression, la liberté de croire ou de ne pas croire, ainsi que la liberté d’apprendre et de comprendre. Nous avons prouvé ce jour là que la France est aujourd’hui encore, malgré l’acharnement de la droite et de l’extrême droite, le pays des Droits de l’Homme.

Mais qu’est-ce que cela signifie être le pays des Droits de l’Homme ?

Nous devons répondre à cette question car l’actualité nous le prouve malheureusement toujours un peu plus : nous ne savons plus vivre ensemble. Où est passé notre sens du partage, de la solidarité, de l’accueil, du respect des différences ? À nous, jeunes socialistes, enfants de la République, de faire vivre ces valeurs.

À nous de promouvoir le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme que le gouvernement a engagé avec dynamisme. À nous de relayer ce plan partout dans nos territoires et nos collectivités pour que l’éducation, la transmission, soit la première pierre de cette lutte contre les violences inouïes, quelle qu’elles soient. À nous de relancer l’idée que 100 ans après l’adoption de la loi de 1905, il faut insérer le principe de séparation des Églises et de l’État dans la Constitution. À nous de réaffirmer la nécessité de la laïcité, et d’inciter à moderniser cette notion. À nous aussi de rappeler sans cesse que c’est par l’école de la République que nous apprenons à vivre ensemble. À nous de protéger l’école cosmopolite et laïque.

Merci.