Pour la deuxième année consécutive le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret organise une marche pour l’égalité, contre l’homophobie et la transphobie, à Orléans. Elle aura lieu cet après-midi, le départ se fera place De Gaulle. Malheureusement je ne pourrais pas être présent mais je souhaitais tout de même, ici, partager quelques informations. SOS Homophobie a en effet publié son rapport annuel dressant un état des lieux (pour 2014) des diverses manifestations des « LGBTphobies ». Malgré une baisse de 38% des témoignages par rapport à 2013, les résultats sont loin d’être positifs. Pourquoi ?
D’abord parce que l’on constate une forte hausse de ces témoignages de violences depuis maintenant dix ans, cela démontre que le problème est bien plus structurel qu’un effet après le débat sur le mariage pour tous. Ensuite parce que les discriminations, les agressions physiques et les outings ont augmentés. Ce ne sont pas les seuls critères recensés mais ceux là, en particulier, posent une question cruciale : en arriverait-on petit à petit à une transformation des paroles en actes ?
Face à ces constats une grande mobilisation collective des progressistes devrait voir le jour pour inverser la tendance. Il y a d’un côté les associations, divisées sur les méthodes à employer au quotidien pour lutter contre ce fléau. Puis il y a les partis politique dont le rôle est bien sûr d’imaginer l’avenir, mais aussi de regarder avec lucidité le présent. Ceux qui promettent l’ouverture de la GPA pour demain (qui est d’ailleurs trop souvent considéré comme un sujet « LGBT » alors que cette méthode de procréation concerne tous les couples) oublient trop souvent qu’il faudrait aujourd’hui apprendre aux plus jeunes à se respecter car c’est souvent à l’école que naissent premières les violences. C’est le sens du plan de lutte contre l’homophobie qu’a lancé depuis longtemps le gouvernement socialiste.
Je forme le vœu que demain, dimanche 17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, l’ensemble des progressistes soutiennent d’une même force le travail du gouvernement pour faire avancer ces questions dans notre société.
Ressource :