Le 77ème congrès du Parti Socialiste était organisé ce week-end à Poitiers, très jolie ville de l’ouest de la France, que nous avons réussi à garder aux municipales l’année dernière. Alors que les médias n’ont pas forcément trouvé d’utilité à cet événement, je voudrais partager ici les éléments qui me semblent essentiels, et qui sont très liés entre eux…

Logo du 77ème congrès du Parti Socialiste

Un congrès pour clarifier la ligne politique du parti

La ligne politique est clair, les militant-e-s l’ont montré lors des votes des 21 et 28 mai ! Le Parti Socialiste est un parti social-démocrate, qui prône le dialogue social, l’écoute, l’échange, le compromis, sans pour autant renier ses valeurs humanistes, écologistes, profondément socialistes. L’égalité et la justice restent l’idéal que nous voulons, et que nous avons déjà commencé à bâtir.

Un congrès pour créer les conditions du rassemblement

Le rassemblement est nécessaire pour soutenir le gouvernement de manière constante et cohérente. L’Histoire de la gauche est longue, elle s’ancre dans le combat révolutionnaire de 1789, dans les luttes du Front Populaire de 1936, et le gouvernement s’en inspire aujourd’hui. La gauche connaît les divisions comme les rassemblements. Ce congrès va permettre de relancer les échanges fructueux avec les partis partenaires, car au-delà du parti c’est bien toute la gauche qui doit participer aux chantiers de l’égalité qui ont été engagé depuis 2012.

Un congrès pour remobiliser sur le terrain militant

Le congrès n’est pas terminé car il reste un vote le 11 juin prochain et c’est probablement le plus important puisqu’il s’agit de désigner les premiers secrétaires fédéraux dans chaque département ainsi que les secrétaires de sections dans chaque ville ou dans chaque canton. C’est à cette échelle que se trouve l’énergie militante, et c’est donc à cette échelle qu’il faut travailler à la reconquête. Les discours de Jean-Christophe Cambadélis ce dimanche et de Manuel Valls hier ont permis de retrouver le chemin de la fierté d’être socialiste.

Nul doute que les camarades, qui n’ont pas pu assister au congrès de Poitiers ce week-end, seront mobilisés dans les jours à venir pour défendre et expliquer la politique du gouvernement, construire le projet de la reconquête de 2017 et continuer de faire vivre le débat partout dans notre société.