Communiqué de presse :

Carte de France

Les jeunes socialistes du Loiret se félicitent de l’annonce par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, du plan migrants. L’ouverture de près de 11.000 nouvelles places d’hébergement pour les réfugiés est une réponse solidaire apportée à cette crise humanitaire alors que la France est depuis longtemps l’un des pays européens qui permet le moins l’accueil des migrants (22% des demandeurs contre 45% en moyenne).

Ce ne sont pas moins de :

  • 4 000 places qui seront ouvertes d’ici fin 2016 pour les demandeurs en attente d’asile ;
  • 500 places créées en centre provisoire d’hébergement pour les plus vulnérables ;
  • 5.000 places à destination des réfugiés protégés par la France qui seront ouvertes d’ici 2017 afin de favoriser leur accès l’autonomie ;
  • 1.500 places d’hébergement d’urgence qui seront destinées aux migrants en transit.

L’afflux grandissant de migrants depuis quelques années impose de construire aujourd’hui une politique durable et juste dans l’accueil des réfugiés, dont la situation sociale alarmante doit préoccuper à tous les échelons de la société. Ce plan est en cohérence avec la politique d’accueil des migrants que mène François Hollande depuis son élection (4.000 places ont été ouvertes depuis 2012, et 4.000 autres sont prévus d’ici fin 2015).

Le gouvernement amène une réponse de gauche à la crise qui touche les migrants et l’Europe depuis des années. Les jeunes socialistes du Loiret défendent les efforts de la France fait depuis 2012 en direction des migrants et encourage les pays européens à agir en ce sens. La réponse à cette crise humanitaire réside aussi en l’Union Européenne. Elle est aujourd’hui plus que jamais indispensable pour une gestion solidaire de l’accueil des réfugiés.