Article d’Anthony Gautier dans Apostrophe45 le 29 septembre 2015 au sujet du référendum sur l’unité de la gauche et des écologistes.

« C’EST UTILE DE POSER CETTE QUESTION À LA GAUCHE »

« Face à la droite et à l’extrême droite souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ? », telle est la question soumise, sous forme de référendum, par le PS à chaque citoyen qui souhaitera se prononcer du 16 au 18 octobre. Yann Chaillou, le président du MJS Loiret trouve que l’initiative est salutaire.

Les dates ont été arrêtées et la question aussi : les personnes qui souhaitent répondre, sous la forme d’un référendum populaire organisé par le Parti socialiste, à la question « Face à la droite et à l’extrême droite souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ? » pourront le faire du 16 au 18 octobre.

En l’espace de quinze jours seulement, et alors même que les militants sont déjà accaparés sur le terrain à faire campagne auprès des citoyens dans les régions, les instances du PS ajoutent une campagne dans la campagne. Une perspective qui n’effraie pas Yann Chaillou, président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dans le Loiret. « C’est un peu la même campagne car la question est de savoir si l’on veut gagner les régionales et pour cela, il faut être dans l’unité dans chaque région », estime le jeune militant PS.

« L’objectif est d’avoir un bureau de vote par canton, donc vingt-et-un dans le Loiret. Cela ne devrait pas être un souci »

La mise en place de cette votation citoyenne, pour laquelle le responsable socialiste des élections, Christophe Borgel, espère 500.000 votants, exige une logistique dédiée. Mais, là encore, Yann Chaillou n’est pas inquiet. « L’objectif est d’avoir un bureau de vote par canton, donc vingt-et-un dans le Loiret. Cela ne devrait pas être un souci. Des jeunes militants seront disponibles pour venir en aide aux camarades dans tout le département ».

« L’unité peut encore se faire, jusqu’à la dernière minute elle peut se faire »

A la question de savoir si ce référendum n’arrive pas trop tard alors que la plupart des listes sont arrêtées et que, pour la région Centre-Val de Loire, les Verts d’EELV ont clairement indiqué qu’ils ne feraient pas liste commune, au premier tour, avec le PS, Yann Chaillou répond par la négative. « L’unité peut encore se faire, jusqu’à la dernière minute elle peut se faire. On doit militer dans ce sens en tous les cas. C’est utile de poser cette question-là à la gauche aujourd’hui », conclut le président du MJS Loiret.

Lire l’article sur apostrophe45.fr