La dernière étape du Congrès du Mouvement des Jeunes Socialistes aura lieu demain après-midi à Tours avec l’élection des responsables régionaux. Le mandat qui s’achève voit la victoire des socialistes et des écologistes au sein du Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Rassemblés derrière un candidat et présents sur le terrain, nous l’avons emporté. C’est la preuve qu’en politique rien n’est joué d’avance. La gauche peut faire mentir les sondages et les pronostics à deux conditions : le rassemblement et la persévérance.

Le rassemblement est le mot d’ordre que nous voulons donner au mandat qui arrive. La persévérance est une nécessité, celle d’avoir le courage de dépasser nos clivages pour faire progresser le mouvement. 2016 est une grande page blanche qu’il nous faut écrire collectivement. Beaucoup d’actions nous attendent, le terrain nous attend. Avec Mathilde Fouchet, camarade de l’Indre, nous formons un binôme paritaire et en tant que coordinateurs régionaux, chaque militant de la région pourra compter sur notre entière disponibilité !

Logo du 12ème congrès du Mouvement des Jeunes Socialistes

Rénover et développer le MJS dans la région

Le 12e Congrès de notre organisation a confirmé le rôle prédominant du Comité de Coordination Régional en matière de formation. C’est utile car les disparités entre les fédérations existent, y compris dans notre région. Saisissons dès aujourd’hui l’opportunité d’y mettre un terme par des actions qui seront opérationnelles très rapidement !

Nous co-organiserons de vrais moments de formation en lien avec les fédérations, nous mènerons une réflexion autour de l’engagement citoyen et nous développerons des relations avec le groupe socialiste au Conseil Régional pour structurer l’entité régionale.

Gagner la présidentielle et les législatives

Nous savons que la bataille de 2017 va être rude. Nous allons devoir engager une forte présence sur le terrain, en porte-à-porte notamment, et il faudra mobiliser toutes les forces vives disponibles. Il sera bientôt trop tard pour parler du bilan et pour imaginer des propositions. Faisons donc de l’année qui vient un temps utile pour la gauche !

Nous créerons une campagne sur le bilan 2012-2017 pour expliquer l’action de la gauche au pouvoir et nous lancerons des ateliers régionaux du projet présidentiel afin d’alimenter la plateforme nationale de propositions que fera notre famille politique.

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » Xavier Dolan

Nous allons abandonner nos mauvaises pratiques en utilisant ce que l’on a de plus beau dans nos fédérations : l’intelligence des camarades à imaginer l’avenir, à inventer de nouvelles formes de présences militantes. Nous allons persévérer en allant sur le terrain, sans avoir l’objectif de gagner des voix, mais juste de convaincre.