Ce lundi 21 mars, Myriam El Khomri s’est rendue à Orléans ! En visitant des entreprises du territoire elle a pu constater la réussite du dispositif « Embauche PME » lancé en juin 2015 et qui a permis, en 2 mois, la signature de 100.000 contrats de travail, dont 68% à durée indéterminée. Il est d’ailleurs important de souligner que 35% de ces contrats bénéficient à des jeunes de moins de 26 ans, ce qui est une bonne nouvelle pour la lutte contre la précarité des jeunes. Il faut maintenant que la dynamique s’accentue. La visite de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a aussi et surtout été l’occasion de signer la convention régionale « Plan 500.000 formations supplémentaires » avec François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, Nacer Meddah, préfet de région et Patrick Ugarte, président du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF).

Logo du plan gouvernemental des TPE-PME

Le Centre-Val de Loire est la deuxième région en France engagée dans le plan 500.000 formations supplémentaires, annoncé par François Hollande dans ses vœux pour 2016. Concrètement 12.000 formations supplémentaires seront financées en région dans le cadre de ce plan. C’est une avancée importante qui a été rendue possible grâce à l’implication forte de l’ensemble des acteurs régionaux. Le plan exprime une volonté politique forte qui s’articule autour de 3 objectifs :

  • Porter en 2016 le nombre d’actions de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi à hauteur de 1 million, ce qui représente un doublement par rapport à 2015.
  • Réaliser 300.000 de ces formations prioritairement pour les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et de longue durée, qui sont les plus durement frappés par le chômage.
  • Préparer l’avenir par le développement de formations aux nouveaux métiers, liés à la transition énergétique ou à la transformation numérique par exemple.

Tout au long de la mise en œuvre du plan, une attention particulière sera portée à deux conditions essentielles de succès : d’une part, la qualité des formations réalisées, d’autre part, l’accompagnement des bénéficiaires en sortie de formation, afin de favoriser l’accès à l’emploi ou vers d’autres formations pour compléter un parcours de qualification.

Compte tenu des compétences que leur reconnaît la loi, les Régions volontaires, et c’est donc maintenant le cas du Centre-Val de Loire, assurent la coordination de la mise en œuvre territoriale du plan tout en s’engagent à maintenir leur effort propre en faveur de la formation des personnes en recherche d’emploi, au niveau de ce qui a été accompli en 2015. L’effort mis en œuvre  pour la réalisation des actions de formation supplémentaires en région par rapport à 2015 est compensé par l’État qui dégage à cet effet une enveloppe financière exceptionnelle d’un milliard d’euros. Dans le respect du quadripartisme liant l’État, la Région et les partenaires sociaux, ces derniers sont parties prenantes dans la gouvernance du plan et contribuent à l’effort financier en faveur de la formation des personnes qui en ont le plus besoin par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).