La journée inter-académique du service civique dans l’Éducation nationale s’est déroulée hier, lundi 25 avril, au centre de conférences d’Orléans. Ce moment était consacré à la formation, aux témoignages et aux échanges d’expériences entre près de 400 jeunes volontaires de trois académies : Orléans-Tours, Nantes et Poitiers. Pour l’occasion Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et François Chérèque, haut-commissaire à l’engagement civique placé auprès du Premier ministre et président de l’Agence du service civique ont fait le déplacement pour assister à une table ronde avec les jeunes.

Logo de l'Agence du Service Civique

Une convention de partenariat a été signée pour démocratiser le service civique qui permet aux jeunes de s’impliquer sur un projet collectif au service de la population et ainsi de mûrir leur projet de vie et de conforter leur apprentissage de la citoyenneté. Ce dispositif représente souvent un véritable tremplin vers l’emploi pour plusieurs raisons : les jeunes y découvrent le monde du travail à travers une véritable expérience professionnelle, ils y acquièrent de l’autonomie, des compétences et un sens du bien commun, de l’intérêt général. En 2014 j’ai pu profiter de ce dispositif qui m’a beaucoup apporté sur le plan personnel.

François Hollande a rendu le service civique universel, c’est à dire que tous les jeunes qui souhaitent s’engager puissent le faire. Lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, le 11 janvier dernier, le président de la République a annoncé que d’ici à 3 ans la moitié d’une classe d’âge sera accueillie en mission de service civique, soit près de 350.000 jeunes par an à l’horizon 2018. Dans cette perspective, l’Agence du service civique conduit une mobilisation nationale avec l’ensemble des ministères, des collectivités et des associations pour développer une offre de mission de qualité.

Najat Vallaud-Belkacema décidé de mobiliser son ministère pour proposer 25.000 missions, auxquelles viendront s’ajouter 12.000 missions au sein des associations partenaires de l’École, soit un total de 37.000 missions d’ici fin 2017. Au 27 janvier 2016 il y a déjà 4.657 jeunes accueillis. En seulement 3 mois, l’académie d’Orléans-Tours s’est mobilisée pour signer 364 contrats d’engagement, l’académie de Poitiers en a signé 138 et celle de Nantes 249. Les volontaires sont amenés à intervenir sur de nombreuses missions (soutien et accompagnement projets de l’établissement, lutte contre le décrochage scolaire, aide à l’information et l’orientation des élèves, etc.) et interviennent en binôme afin de renforcer la cohésion et la mixité sociale.

Avant de se rendre au centre de conférences hier, les deux ministres ont pu constater dans un cas concret tous les bénéfices de cette action menée sur tous les territoires, en visitant l’école Olympia Cormier à Orléans et en échangeant avec les acteurs de cette belle mobilisation. J’étais heureux de pouvoir suivre cette visite, qui était pleine de sens, celui de l’engagement !