Depuis le 1er janvier 2016 la loi NOTRe confie aux Régions la responsabilité du développement économique sur leur territoire. Cela modifie en profondeur notre pays. La Région Centre-Val de Loire lance l’élaboration de son schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation en concertation avec l’ensemble des acteurs qui font la richesse du territoire. Co-construire est l’objectif des États Généraux du Développement Économique et de l’Emploi qui se sont terminés hier à Tours par une journée dédiée au numérique (au site MAME, lieu totem de la French Tech Loire Valley), et à laquelle j’ai participé.
Une table ronde, qui a réuni Virginie Brunel, directrice générale du groupe Nasse-Demeco, Arnaud Burgot, directeur général d’Ulule, Ghislain Moreau, président du directoire Cap Monétique, Julien Dargaisse, co-fondateur et président d’InterviewApp et de PALO ALTOURS, Harold Huwart, vice-président du Conseil régional chargé du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’agriculture, et François Bonneau, président du Conseil régional, a permis de lancer les réflexions sur les défis nombreux et incontournables. Comment la transformation numérique impacte les modèles économiques des entreprises ? Quelles compétences numériques pour quelles activités ? Une stratégie numérique est-elle une condition nécessaire du développement de l’entreprise ? Comment l’économie numérique peut-elle se structurer ? En région l’économie numérique représente 4.648 entreprises et 20.000 emplois, il est donc possible d’aller plus loin !
Ensuite des ateliers, sous forme de petits groupes mixtes en terme d’âge et de parcours professionnel, ont permis de rendre le débat plus participatif. C’est ainsi que je me suis retrouvé à plancher sur les possibilités d’adaptation de la formation (initiale ou continue) à la révolution numérique, avec notamment Isabelle Gaudron, vice-présidente du Conseil régional chargée de la formation professionnelle, de l’insertion et de l’orientation, et Dominique Sacher, président de la 4ème commission sur l’éducation, la formation et la recherche au Conseil Economique Social et Environnemental Régional. Au programme de nos échanges : repérage des besoins en compétences, sensibilisation à la culture numérique, mixité des métiers du numérique, MOOCs, tableaux numérique dans les établissements scolaires, apprentissage de l’anglais technique, etc. J’attends maintenant le compte-rendu détaillé afin de le partager ici !