« Avant le podium, avant les larmes de joie, avant l’ovation, avant l’exploit, avant la reconnaissance, il y a toujours un rêve. Le rêve qui nous fait franchir les obstacles et qui repousse les limites. Celui qui rend possible l’impossible car c’est une source d’énergie inépuisable. Ce rêve des Jeux, donnons-lui toutes nos forces. Qu’il rallie les petits, les grands, ceux qui aiment avancer, participer, rêver et faire. Tous ceux qui savent que seuls les rêves les plus forts se réalisent. Paris 2024. La Force d’un rêve. »

Logo de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été 2024

Le Tour de France 2016 s’est terminé hier et il faut féliciter Romain Bardet, français, qui s’est hissé à la deuxième place du classement général. Mais l’été sportif n’est pas terminé puisque dans quelques jours vont débuter les Jeux Olympiques et Paralympiques. J’aime cet événement car il rassemble les sportifs de disciplines diverses et du monde entier. J’aime cet événement car il permet de s’intéresser à des disciplines sportives vers lesquelles on ne se tournerait pas instinctivement. J’aime aussi cet événement car il est de plus en plus facile, notamment grâce à France Télévisions, de le suivre.

C’est cet événement que la France peut avoir la chance d’accueillir une nouvelle fois sur son territoire en 2024 à Paris, après l’avoir déjà organisé dans la capitale en 1900 et 1924. Le Comité International Olympique (CIO) doit voter pour la ville hôte dans un peu plus de 400 jours. Los Angeles, Rome et Budapest sont aussi candidates. En tout ce sont 3 dossiers que les prétendantes doivent remettre au CIO. Le premier a été remis le 17 février dernier, le deuxième le sera le 7 octobre prochain et le dernier le 3 février 2017. D’ici là chacun d’entre nous peut participer à l’aventure par le biais d’une démarche inédite mise en place pour agrémenter le dossier : une grande concertation a commencé à travers tous le pays pour que le projet soit durable et responsable, c’est un à dire qu’il insuffle un esprit innovant en matière environnementale et qu’il offre un héritage utile.

« Candidater aux Jeux c’est en fait bien plus que prévoir où installer les équipements sportifs, le village olympique et comment organiser les Jeux pendant 5 semaines ! C’est proposer un véritable projet de société pour un monde meilleur par le sport. »

Une plateforme internet a donc été créée pour recenser toutes les propositions. Sportifs, entreprises, collectivités, associations, citoyens : tous ceux qui le souhaitent peuvent participer ! N’est-ce pas là la plus belle réponse de rassemblement que notre pays peut montrer après les heures effroyables qu’il a vécu ?

Je participerai dans les prochains jours aux débats et aux votes organisés sur www.concertation.paris2024.org. À la rentrée des ateliers de concertation sont organisés à Orléans par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, pour le personnel du service, ainsi que par l’Université d’Orléans, pour les étudiants. J’aimerais que la ville d’Orléans lance à son tour un atelier, ouvert à toutes et à tous, car notre territoire peut aussi tirer son épingle du jeu à une heure de Paris, car les orléanais doivent être pleinement associés à la démarche à laquelle les français sont invités.

La candidature de Paris 2024 peut l’emporter dans le coeur du CIO si elle arrive a l’emporter dans celui de tous les français. Une dynamique collective doit se lever, un engouement populaire doit voir le jour. Organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques ça doit être un moment de fête qui permet de réveiller l’esprit collectif et de développer l’économie et les territoires.