Il y a de très nombreuses raisons d’aller voter. Voter c’est avant tout un acte citoyen pour lequel, il faut le rappeler, nos ancêtres se sont battu-e-s. Voter c’est donc très important pour faire vivre la démocratie et pour honorer ceux qui ont donné leur vie. Beaucoup connaissent mon engagement pour qu’un maximum de personnes s’inscrive sur les listes électorales. Pourtant, dans ce billet, je voudrai exprimer mon refus catégorique d’aller voter à une élection bien particulière : la primaire de la droite. J’y vois plusieurs raisons…

Visuel de la campagne du Parti Socialiste contre le programme de la droite

Une primaire de la droite extrême

Cette élection primaire porte bien mal son nom… Une primaire de la droite et du centre qui n’a rien de centriste et qui s’éloigne dangereusement de la droite. Aller voter à cette primaire ce n’est plus un acte citoyen, c’est un acte politique qui confirme que le conservatisme et le repli sur soi sont la bonne direction pour la France. Il faut le dire, les 7 candidats ont bien les mêmes objectifs : détruire les services publics avec 100 milliards d’euros d’économies et la suppression de 300.000 agents de la fonction publique, revenir sur les protections des salariés apportées depuis 2012, supprimer le droit à la retraite à 60 ans, supprimer le non-cumul des mandats, abroger les mesures de protection de l’environnement, etc. C’est le programme le plus libéral de l’histoire de notre République !

S’engager pour l’alternance ?

Au delà du nom choisi pour cette élection, c’est aussi son fondement qui me pose question. En effet les électeurs à cette primaire devront signer un texte pour partager « les valeurs républicaines de la droite » et on l’a vu : en quoi ces valeurs sont-elles républicaines ? D’ailleurs les valeurs républicaines peuvent-elles être confisquées par un parti politique ? Je ne le crois pas. Mais il n’y a pas que ça : signer le texte revient à « s’engager pour l’alternance ». Quand on pense que le bilan du quinquennat qui s’achève est globalement positif, j’en fais partie, comment est-ce possible de vouloir l’alternance ? On peut ne pas être d’accord avec tout ce qui a été fait depuis 2012, c’est légitime car c’est la démocratie, mais vouloir l’alternance c’est refuser de vouloir continuer les réformes nécessaires pour que le pays avance.

Réussir le redressement de la France ?

Le redressement de la France est peut-être le seul point du texte à signer qui pourrait faire réfléchir – après tout c’est un enjeu partagé par tous les français-es depuis déjà 2012 – à un détail près : le redressement est déjà en marche et il n’y a pas besoin d’alternance pour le « réussir ». Parlons concrètement : le déficit public diminue, la croissance revient, le chômage baisse, la pauvreté entame un ralentissement. Ce n’est pas de la magie, c’est de l’action. La droite a essayé (quoique ?), la gauche a réussi.

Je suis de gauche

C’est probablement la meilleure raison : je suis de gauche, je crois aux valeurs qui mettent le progrès au cœur de la société. Voter dans un scrutin organisé par la droite, signer cette déclaration que j’évoquais plus haut, c’est totalement contraire à ces valeurs et à mon engagement. J’espère que les électeurs de gauche qui hésitent sauront faire ce choix. Le meilleur moyen de faire gagner la gauche en 2017, ce n’est pas de battre Sarkozy, c’est de battre toute la droite. C’est aussi de travailler à l’unité de la gauche et il y aura des primaires en janvier pour s’exprimer.