Hier, pour la première fois de son histoire, le Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret a reçu un membre du gouvernement dans ses locaux. Il s’agissait d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la Ville, accompagnée de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. La DILCRAH venait de voir son domaine d’intervention s’étendre le matin même en Conseil des Ministres. Ils ont présenté un plan sur 3 ans de mobilisation contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT. C’est un honneur pour l’association qui se mobilise déjà beaucoup sur le terrain en ce sens. C’est un honneur pour tous les militants qui, comme moi, y participe au quotidien. L’objet de ce plan est donc de rappeler qu’en République, chaque citoyen doit être respecté quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, parce que les droits humains ne se divisent pas, qu’ils ne se hiérarchisent pas et doivent tous être effectivement appliqués.

Visite d'Hélène Geoffroy au Groupe Action Gay et Lesbien Loiret à Orléans, le 21/12/2016

Depuis 2012, de nombreuses avancées ont été accomplies, dont la plus emblématique est l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de personnes de même sexe, en 2013. En même temps, ces progrès dans la reconnaissance des droits se sont accompagnés d’une recrudescence, inacceptable et dangereuse, des actes et des propos lesbophobes, gayphobes, biphobes et transphobes. Tandis que le mariage pour tous est aujourd’hui largement accepté par les français, une homophobie décomplexée demeure, pouvant se traduire par des insultes, brimades, discriminations, voire du harcèlement ou des agressions physiques, sur la seule base d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre, réelle ou supposée. Cette égalité nouvelle dans les droits reconnus aux personnes LGBT n’en souligne que plus fortement le besoin de faire progresser l’égalité dans les faits, de faire reculer les préjugés, et d’améliorer tant la prévention que la répression des actes et des paroles anti-LGBT.

Ce nouveau plan s’inscrit dans le prolongement du « Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre » lancé en octobre 2012 par Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Il a été construit en concertation avec les associations LGBT, aussi bien nationales que régionales, généralistes que thématiques. Tous les ministères ont aussi été impliqués dans l’élaboration de ce plan. Il a vocation à renforcer la cohérence et la bonne coordination des actions menées et sera doté d’un budget annuel de 1,5 million d’euros. Il développe cinq priorités :

  • Une République exemplaire contre la haine et les discriminations anti-LGBT
  • Sanctionner chaque acte de haine anti-LGBT et protéger au mieux les victimes
  • Éduquer contre la haine et les discriminations anti-LGBT
  • Agir contre les discriminations anti-LGBT au quotidien
  • Poursuivre le combat international pour les droits des personnes LGBT