Il est d’usage le premier jour d’une nouvelle année, et dans les jours qui suivent, de présenter à ses proches, ses amis et sa famille, ses meilleurs voeux. J’aime cette période qui permet de porter un regard plus posé sur l’année qui vient de s’écouler et de réfléchir aux projets nouveaux que nous pourrions mener. Je me demande cependant si 2017 ne dérogerait pas un peu à cette tradition… En effet 2017 a déjà commencé.

Bonne année 2017

Les échéances électorales sont dans toutes les têtes, en tout cas au moins chez ceux qui sont engagés, élus, militants ou journalistes. La droite a désigné son candidat ultra-libéral et conservateur tandis que la gauche part (pour l’instant) divisée. De son côté le président Hollande se pose plus que jamais en garant de la République. Au fond c’est bien de cela dont nous avons besoin : la République. C’est dans l’intérêt de la République qu’il faudra voter en conscience pour la présidentielle en mai prochain. C’est pour une République qui protège que je m’engagerai. Les candidats aux législatives dans chaque parti sont eux aussi désignés mais il est difficile d’imaginer la majorité parlementaire qui sera issue des urnes en juin.

J’écrivais il y a un an que 2016 s’ouvrait sur beaucoup d’incertitudes. 2017 aussi… 2017 pourrait réserver bien des surprises car si beaucoup préparent la présidentielle, nombreux sont ceux dont le quotidien empêche d’y penser. C’est donc tout l’enjeu des prochaines semaines : faire toute la lumière sur les projets, les idées, qui seront vraiment utiles à notre pays. Je suis convaincu que c’est par plus d’humanisme et d’égalité que nous assurerons prospérité à la France et surtout à l’Europe.

C’est aussi à nous toutes et tous, au delà de la puissance publique, de faire vivre ces valeurs par le partage, l’amour, l’écoute. Bonne année démocratique ! Bonne année fraternelle !