Initié par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France et la SNCF, avec le soutien de l’AFP et de la Documentation française, le Train de la Présidentielle se rend en ce moment à la rencontre des citoyens en parcourant la France entière : il était aujourd’hui en gare d’Orléans ! J’y suis allé.

Composé de 13 voitures ce train de plus de 300 mètres de long propose de s’immiscer entre Politique et médias à l’aide d’une exposition exceptionnelle sur les coulisses de la démocratie sous la Cinquième République. L’exposition raconte les grands enjeux d’une campagne présidentielle : être vu, parler et convaincre, mettre en scène, batailler et débattre, révéler les résultats, enfin exiger une éthique, que l’on soit journaliste ou politique. Cette exposition est aussi l’occasion de faire découvrir au grand public les innovations numériques créées par les médias de service public à l’occasion de la présidentielle 2017.

Avant de visiter l’exposition je suis allé dans l’espace de dialogue situé dans la dernière voiture du train où une rencontre téléspectateurs se tenait sur la question de la place de la culture dans les programmes de l’audiovisuel public. Animée par Denis Gannay, reporter à la rédaction de France 3 Centre Val-de-Loire, cette table ronde a permis d’évoquer l’offre culturelle de France Télévisions qui prend des formes diverses , et de voir comment elle pouvait contribuer à un plus grand accès à la culture.

Valérie Giacomello, directrice régionale France 3 Centre-Val de Loire, Isabelle Richard, déléguée à l’antenne et aux programmes France 3 Centre-Val de Loire, Jérôme Barbier, rédacteur en chef de France 3 Centre Val de Loire, Solène Saint-Gilles Duval, responsable des programmes culturels France 2, Véronique Polomat, responsable du Pôle Culture France Ô, Mathilde Michel, secrétaire générale des programmes auprès de Xavier Couture et directrice de l’Unité Culturebox, étaient présents pour dialoguer, prendre en note les souhaits qui ont été formulés de part et d’autre par les téléspectateurs présents.