La Fondation Jean Jaurès fournit de très bonnes analyses concernant l’élection présidentielle, pour décrypter les sondages notamment, mais publie également de nombreux ouvrages dont récemment celui de Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Rien ne m’oblige à écrire sur ce livre si ce n’est le sujet qui, je crois, me concerne encore un peu : la jeunesse. Le ministre y livre une définition que je trouve plutôt consensuelle de ce qu’est la jeunesse, de ce que sont les jeunesses. L’idée qu’il faille parler d’une jeunesse « en plein » et pas que « en creux » est très intéressant et remet aussi en cause les schémas de la communication adoptée par les partis politiques. Il y défend également le beau bilan du gouvernement depuis 2012 dans ce domaine, qui est en fait très transversal puisqu’il touche plusieurs politiques publiques, tout en posant un regard très critique sur la manière dont nous parlons de tout cela. Extrait : Je me souviens d’un déplacement dans une mission locale à Montpellier, en avril 2016. (…) La conversation s’engage sur la nouvelle prime d’activité, car certains jeunes de l’assistance, qui ont trouvé un emploi, en bénéficient. Curieux, je demande à ces jeunes qui, selon eux, est à l’origine de ce dispositif. Silence dans la salle. Je propose : « Nicolas Sarkozy ? » Silence. « François Hollande ? » Re-silence. Puis cette timide réponse venue du fond de la salle : « Non, c’est la CAF. »

Je ne mets pas la suite car l’objectif de cet article est évidemment d’inciter à lire l’ensemble de l’essai. D’ailleurs ce n’est pas long (60 pages) : cela m’a pris une heure hier après-midi à la laverie !

Mais si je souhaite ici développer mon avis sur ce livre c’est aussi parce que j’y ai découvert un ministre peut-être un peu différent de l’image que je pouvais en avoir. J’avais déjà pris connaissance du Tumblr que son équipe avait lancé, j’ai même eu l’occasion de le rencontrer lors du dernier congrès du MJS et de constater sa sympathie, mais ce livre m’a montré une facette que j’aimerais retrouver chez l’ensemble des élu-e-s aujourd’hui : accessible, à l’écoute et franc ! J’étais étonné de voir dans les propositions qu’il énumère pour nous dire Osons la jeunesse l’idée d’abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans, d’interdire le cumul dans le temps à 2 mandats, d’augmenter le nombre d’Erasmus, de lancer une politique de l’adolescence.

Ils sont peu à oser dans la campagne présidentielle. C’est un essai réussi selon moi pour Patrick Kanner ! Mais il n’est pas candidat…

Retrouvez le livre sur le site internet de la Fondation Jean Jaurès, en vente à 6€.