On y est. Le 1er tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 23 avril. 11 candidats sont sur la ligne de départ. Certains n’ont pas fait grandir la politique durant la campagne tandis que d’autres ont cherché, honnêtement, à rassembler les français.

Votez pour faire vivre la démocratie

En fin de semaine, politologues, journalistes, commentateurs du monde entier analyseront les résultats. Notre démocratie est en passe de s’affaiblir car ce qui fait sa force, un taux élevé de participation au scrutin, risque d’être aussi bas qu’en 2002. À l’époque Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de l’élection face à Jacques Chirac, au détriment de Lionel Jospin, alors favori dans les sondages pour gagner. Il lui aura manqué une seule voix par bureau de vote. On voit à travers cette exemple que nous offre l’histoire politique de notre pays qu’une voix a son importance. À ceux qui pensent que « ça ne sert à rien d’aller voter » je veux dire que l’abstention n’est pas plus utile car elle met en danger la démocratie elle-même. Si je milite dans un parti c’est avant tout combattre l’abstention. Les systèmes totalitaires, autocratiques, monarchiques, théocratiques, sont autant de régimes alternatifs qui me font peur car ils sont injustes envers les peuples.

Voter n’est pas un acte facile. Il induit une réflexion sur l’avenir que l’on souhaite donner pour le pays. Il nécessite aussi une confiance, que l’on peut perdre suite à des promesses non-tenues. Il implique une forte compréhension du fonctionnement démocratique, du partage des pouvoirs, et donc de ce qui est réalisable par un président de la République ou de ce qui ne l’est pas. On ne le répétera jamais assez : lisons les projets puis prenons du recul par rapport à tout ce qui y est écrit, mais votons ! Votons, au moins, pour rappeler notre attachement à la démocratie.

Votez pour faire vivre la République

Il y a de nombreuses Républiques dans le monde. La République française a une histoire, elle s’est construite dans le siècle des Lumières, dans la révolution, dans la première et la seconde guerre mondiale aussi. On le voit avec les tensions qui éclatent à travers le monde et les répressions que subissent certains peuples : notre République a un message d’émancipation, de liberté, d’égalité et de fraternité à véhiculer.

La République n’est pas parfaite. L’égalité n’est pas toujours totale, à l’école ou au travail par exemple. La fraternité n’est pas toujours réelle, quand il s’agit par exemple d’accueillir des migrants. La liberté de son côté est toujours très fragile. Des candidats ont des exigences sur ces divers sujets. Il y a de réels choix à faire, mais je crois que le plus important est de rester dans ce cadre républicain. Le vote de dimanche peut avoir un réel impact, dans un sens ou dans l’autre. Alors, tous aux urnes !