La Marseillaise est notre hymne national depuis le 14 juillet 1795. C’est l’un des 8 symboles de notre République. Je l’affectionne particulièrement, non seulement parce qu’elle créée une belle communion entre les français-es lorsqu’elle est chantée dans de grands événements mais surtout parce que c’est un chant révolutionnaire qui défend dans un joli texte nos valeurs : Liberté, Égalité, Fraternité.

Je ne comprends pas que les détracteurs de la Marseillaise utilisent comme principal argument l’aspect guerrier de ce chant. Il faut replacer son texte dans le contexte. Quand Rouget de Lisle l’écrit en avril 1792 je ne suis pas sûr qu’il s’attend au succès que lui offre le 10 août suivant les révolutionnaires qui prennent le château des Tuileries, siège du pouvoir exécutif, et mettent ainsi fin à la monarchie constitutionnelle. Le chant se propage partout. Oui, c’est un chant à caractère guerrier car révolutionnaire. Si la Révolution est importante dans notre Histoire car elle apporte ce qui fait le fondement de notre société d’aujourd’hui – la démocratie et les droits de l’Homme et du citoyen – il n’en reste pas moins que c’est une période violente où il y a de nombreux morts. Quant à l’utilisation de l’expression « qu’un sang impure abreuve nos sillons », je me reconnais plutôt dans cette tribune publiée il y a quelques années dans Le Monde.

La censure de la Marseillaise sous l’Empire et la Restauration démontre que ce chant affirme et défend les valeurs de la République. Je regrette par exemple que le 6ème couplet ne soit pas assez connu :

Amour sacré de la Patrie,

Conduis, soutiens nos bras vengeurs

Liberté, Liberté chérie,

Combats avec tes défenseurs !

Combats avec tes défenseurs !

Sous nos drapeaux que la victoire

Accoure à tes mâles accents,

Que tes ennemis expirants

Voient ton triomphe et notre gloire !

Il avait été chanté lors de l’hommage national aux victimes de l’attentat du 13 novembre à Paris. Et comment ne pas penser à cette merveille du Chant des Partisans – Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place – quand on lit dans le 4ème couplet de la Marseillaise : Tout est soldat pour vous combattre, S’ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux, Contre vous tout prêts à se battre !. Quelle émotion de se dire qu’au final nos valeurs sont plus fortes que tout !

L’année dernière, François Hollande, pour son dernier défilé du 14 juillet, avait fait chanter sur l’avenue des Champs-Élysées la version longue de la Marseillaise par des écoliers, collégiens et lycéens. Il a eu raison. Je pense que nous avons encore beaucoup à apprendre de la Marseillaise. Nous devons chanter plus souvent les autres couplets, dont j’ai mis dans ce billet quelques extraits, pour mieux se réapproprier le chant tout entier, mieux le comprendre.