Dans quelques jours va se clôturer le Forum de l’Action publique lancé en novembre dernier par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Olivier Dussopt, secrétaire d’État. Je souhaite à cette occasion, vous inviter évidemment à y participer puisqu’il ne s’adresse pas qu’aux agents mais aussi aux usagers des services publics, mais surtout dire quelques mots sur la démarche plus globale dans laquelle cet espace d’échanges a été institué.

En effet, un programme de transformation de l’administration a été lancé par le Gouvernement. C’est Action Publique 2022.

Ce programme vise à interroger en profondeur les missions exercées par la puissance publique en répondant à 3 objectifs :

  • améliorer la qualité de service pour les usagers ;
  • offrir un environnement de travail modernisé pour les fonctionnaires ;
  • accompagner la baisse des dépenses publiques de manière intelligente.

Un autre espace d’échanges a été institué : un comité indépendant, CAP 22, mêlant économistes, personnalités qualifiées du secteur public et privé, élus (dont notre président de Région, François Bonneau), qui est chargé depuis déjà plusieurs semaines de mener une revue des missions et dépenses de l’ensemble des administrations publiques. Un rapport sera d’ailleurs bientôt remis au Premier Ministre.

Au delà du plan de départs volontaires, qui a beaucoup fait parler de lui en ce mois de février, cinq grands chantiers composent Action Publique 2022 :

  • un nouveau contrat social avec les agents publics ;
  • plus de libertés et de responsabilités pour les managers publics ;
  • renforcer la transparence sur l’efficacité et la qualité des services publics en relation avec les usagers ;
  • accélérer la transformation numérique des administrations de la France ;
  • accompagner la transformation des administrations.

Les enjeux sont nombreux mais au bout du compte il s’agit bien de revaloriser, voire réinventer, les métiers liés aux services publics, tout en étant pragmatique : leur impact sur la dépense publique exige qu’ils soient plus efficaces. Je soutiens cette vision qui, à mon sens, est dans une certaine continuité de ce qui a été déjà engagé depuis 2012. Il fallait amplifier la dynamique, avec Action Publique 2022 c’est en bonne voie !