Le festival le plus connu en région Centre-Val de Loire s’est terminé ce dimanche 29 avril et a connu un beau succès avec un nouveau record : 250.000 personnes ont arpenté Bourges à l’occasion du Printemps, dont plus de 80.000 spectateurs dans les salles.

Connu dans toute la France, ce festival permet au Berry de rayonner et à de jeunes artistes de partager la scène avec de grands noms de la chanson ! Avec 150 artistes dans les salles, 140 concerts sur les scènes extérieures et plus de 250 concerts dans les bars, c’est bien le festival de toutes les musiques, de tous les publics, de tous les succès !

Je suis heureux d’avoir pu profiter, pour la deuxième fois, de la soirée Rock’n’beat du samedi.

Mais le Printemps de Bourges depuis 1977, c’est aussi un festival qui encourage l’audace. Les Jeunes Avec Macron, dirigés dans le département du Cher par mon ami Gabriel Vallet, ne pouvaient pas manquer de faire un parallèle avec l’action du Gouvernement en faveur de la Culture. Oui il faut de l’audace pour créer un chéquier culture de 500€ ou pour élargir les horaires des bibliothèques en soirée et le dimanche.

À l’occasion de ce Printemps de Bourges un moment fort d’échanges et de concertations a été organisé pour permettre à François Cormier Bouligeon, député du Cher membre de la Commission des affaires culturelles, Olivier Atlan, directeur de la Maison de la Culture, Paul Fournier, directeur de l’abbaye de Noirlac, et Hubert Robin, ancien vice-président du Département chargé de la Culture, de répondre à la question des Jeunes Avec Macron : « Peut-on être jeune et profiter de la culture ?« .

Je crois qu’aborder cette journée sous un angle militant était aussi une nécessité. Fier d’y avoir participé.