À chaque tournoi sportif mondial ou européen, nous vivons au rythme des succès mais aussi des défaites de celles et ceux qui, en portant le maillot bleu, et à travers lui la puissance de la France, mettent toute leur énergie au service du sport et de ses valeurs universelles. La Coupe du Monde de football 2018 n’y échappe pas. Emmenés par Didier Deschamps, l’Équipe de France de Football nous a passionné du début à la fin.

Beaucoup de comparaisons circulent avec une autre victoire, celle de 1998. J’avais 5 ans à l’époque. Et les réseaux sociaux n’existaient pas ! Aujourd’hui, j’en ai 25. Je me souviens un peu mieux de la finale de 2006 et il est clair qu’en ce 15 juillet, tout comme lors des autres matchs de la France ces dernières semaines et ces derniers mois, le jeu de nos footballeurs tricolores était bel et bien collectif.

1998 ce n’est pas 2018 alors n’ayons pas l’esprit nostalgique : cette fois-ci la Coupe est à nous ! Oui, leur victoire collective est la victoire de toute la France. Les français n’ont fait qu’onze, particulièrement ces derniers jours, pour soutenir les bleus, même si chacun y est allé de son propre pronostique ou de son joueur préféré. Pour ma part j’hésite encore entre Hugo Lloris et Antoine Griezmann, tout en ayant une pensée particulière pour Florian Thauvin, le premier Loirétain à avoir été de la partie.

Ce soir, quelle émotion de le dire : vive les bleus, vive la France !