Nous y sommes. J’attends le 7 et le 8 mai comme certains attendent les fêtes de fin d’année ou un anniversaire. En France, quelle autre ville qu’Orléans ravive depuis aussi longtemps la mémoire de son passé le plus profond ?

J’aime nos Fêtes de Jeanne d’Arc ! Pour Orléans, ce sont les plus beaux jours de l’année. La ville se pare des blasons grandioses pour rappeler autant à ses habitants qu’à ses visiteurs que la véritable force de Jeanne pour délivrer Orléans de la main des anglais a été sa capacité à rassembler. Les rues sont toujours prêtes à faire résonner la Cantate à l’Étendard, dont nous fêtons aujourd’hui le 120ème anniversaire. Les oriflammes jaunes et rouges guident fidèlement les chevauchées de Jeanne.

J’aime ce lien indéfectible que le peuple d’Orléans, rassemblé au-delà des différences qui le traverse, sait entretenir avec son Histoire. 

Je crois qu’il est plus que jamais temps, dans une société où les repères viennent à manquer, que nos Fêtes, aussi atypiques ou folkloriques puissent-elles paraitre, deviennent un espace où chacune et chacun d’entre-nous puisse porter un regard sur notre civilisation, ses valeurs, son avenir. Parce que Jeanne c’est aussi le symbole de la résistance.

Pour que vive Jeanne, vive Orléans.